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APPRIVOISEZ LES ANIMAUX DU ZOO DE GOOGLE

Publié par Gilles Dandel le 20 août 2015
algorithmes_Google

Google a mis à jour ses différents algorithmes pour sanctionner plus fortement les sites qui ne respecteraient pas certains critères. A travers un système de pénalités, le moteur de recherche se réserve ainsi le droit de modifier votre référencement. Alors, quelles sont ces mises à jour de Google ? Et quels sont les comportements risqués et ceux à adopter ?


 

GOOGLE PANDA

Google_PandaIl s’agit d’un algorithme de Google créé en février 2011 et dont la dernière mise à jour remonte au 18 juillet 2015, pour lutter contre les sites proposant du contenu de faible qualité. Google Panda a vu le jour pour améliorer l’expérience de l’utilisateur et favoriser les sites de qualité au détriment des autres. Il pénalise :

  • Les sites sans valeur ajoutée
  • Les pages dupliquées ou avec un contenu non pertinent
  • Les sites avec des publicités trop présentes
  • Les pages avec une vitesse de chargement trop longue

Mais cette pénalité n’est pas définitive. Quelles sont alors les bonnes pratiques à adopter pour ne pas subir un mauvais référencement ?

  • Privilégiez la qualité
  • Créez du contenu original et pertinent
  • Ciblez les mots-clés
  • Supprimez les pages possédant peu de contenu
  • Supprimez les pages à contenu dupliqué
  • Diminuez le temps de chargement des pages web
  • N’abusez pas de la publicité

Proscrivez surtout le black hat, c’est-à-dire les techniques de référencement qui permettent d’améliorer votre classement dans les résultats des moteurs de recherche de manière frauduleuse.

 

GOOGLE PINGOUIN
Google_Pinguin

Cet algorithme a vu le jour le 24 avril 2012 avec une remise à jour en octobre 2014. Il lutte contre le référencement abusif. La pénalité induite est très souvent due à des backlinks, des hyperliens pointant vers votre site, que l’algorithme a détecté comme étant artificiels.                      

Pour éviter la pénalité, vous devez effectuer une analyse détaillée de vos backlinks afin d’identifier ceux considérés comme artificiels par Google. Tous les liens créés uniquement pour booster votre référencement doivent ainsi être modifiés ou supprimés par votre webmaster.

 

Mais tous les algorithmes Google ne pénalisent pas. Google Pigeon ou Google Hummingbird ont ainsi pour vocation à vous aider dans le référencement de votre site.

 

GOOGLE COLIBRI

Google_HummingbirdL’algorithme Hummingbird, que l’on traduit en Français par Google Colibri, a été mis en place en septembre 2013 et a pour objectif d’améliorer l’expérience de recherches des internautes, notamment les requêtes comprenant un nombre important de mots-clés.

Hummingbird casse les vieilles habitudes de recherche. Il est donc important que vous modifiez de même vos anciennes habitudes de référencement. Présentez un contenu original, qui engage l’internaute, avec des backlinks naturels et légitimes. Enfin, placez judicieusement vos mots clés dans votre site pour que Google puisse renvoyer correctement les internautes vers votre site, en fonction de leurs recherches.

 

GOOGLE PIGEON

Google_PigeonLancé le 24 juillet 2014, Google Pigeon, a débarqué en France en juin 2015. Ce petit dernier de Google est une mise à jour qui a modifié le référencement local, c’est-à-dire les résultats que Google remonte pour les requêtes associées à un lieu (par exemple : restaurant Paris, hôtel Nice...). Contrairement à Pingouin et Panda, Google Pigeon n’est pas un algorithme pénalisant. Il vise uniquement à afficher des résultats de recherche locale plus pertinents, en tenant compte de la localisation et de la distance.

Il est donc important que vous optimisiez votre fiche de présentation, votre adresse, votre numéro de téléphone, etc. (La création d’un profil Google+ bien renseigné aidera). Il s’agit là d’une manière très efficace pour permettre à Google de vous géolocaliser et de vous faire ainsi apparaitre dans les recherches locales.

 


 

EN CONCLUSION

Adaptez votre contenu web aux algorithmes de Google n’est certes pas facile, mais dès lors que vous suivez les recommandations de Google vous pouvez éviter/annuler la pénalité et permettre à votre site un meilleur référencement sur le moteur de recherche. 

Vous avez besoin d'aide pour référencer votre site internet de manière optimisée ? N'hésitez pas à contacter une de nos agences WSI ! 
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