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LANDING PAGE EFFICACE : ASSUREZ-VOUS PLUS DE CONVERSIONS EN UN CLIC !

Publié par Gilles Dandel le 17 janvier 2013

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Vous êtes lassé des requêtes Internet qui ne correspondent pas à l’offre attractive vantée ? Des annonces alléchantes présentant une promotion à ne pas rater, une recherche ciblée d’une robe rouge à pois qui vous amène vers la sélection vaisselle du mois, un voyage à Rome aller/retour pour seulement 40€, ou tout simplement une offre qui vous conduit vers la home page du site et par la suite IMPOSSIBLE de retrouver l’article mis en avant dans l’annonce des moteurs de recherche… Frustrant !

 


Alors pour votre propre site pensez à ne pas faire la même erreur que beaucoup d’entreprises sur Internet. Ne frustrez-pas aussi bêtement les prospects qui recherchent vos produits ou services.

Vos landing pages doivent être conçues spécialement pour une campagne (pour se faire connaître, mise en avant de produits spécifiques, promotions, campagne d’emailing…) et testées soigneusement. Aujourd’hui l’optimisation des landing pages est devenue une discipline à part entière du Webmarketing et il ne faut pas sous estimer son pouvoir de conversion. 
Voici quelques conseils et astuces simples et réalisable en un clic afin de générer davantage de trafic vers votre site Web et assurer une transformation post-clic plus élevée. 

Une promesse est une promesse…

Un des éléments le plus important d’une landing page réussie, même si cela peut paraître évidemment c’est encore loin d’être le cas pour tous, est de respecter la promesse de votre annonce ! Arriver sur une page n’ayant aucune relation ou dénaturant votre annonce est plus qu’agaçant ! 

Court, concis et précis

Mettre en avant de l’information claire, attractive et surtout pas trop longue pour que le visiteur ne passe pas à côté. Évidemment évoquez la promesse faîtes dans votre annonce en 3, 4 points maximum. Pensez à mettre un titre explicite, attractif avec une police et une couleur adéquate, c’est la première chose qui retiendra l’attention du prospect ! Ensuite créer un formulaire constitué de 5 champs maximum (par exemple Nom, Prénom, Email, Société, Fonction ou Mobile), la conversion est directement corrélée avec le nombre de champs à remplir, ne pas aller au delà de 5 vous garantira davantage de succès. 

Une seule direction

Une landing page = un seul call-to-action. Multiplier les liens, CTA ne vous conduira pas à votre objectif de conversion mais ne fera qu’éparpiller l’esprit du prospect qui en cliquant sur un lien plutôt qu’un autre risque de ne pas avoir accès à l’information voulue. Un seul CTA ne laisse pas le choix et vous assurera davantage de clic. 
Le call-to-action doit être sous forme de bouton pour être plus visible mais peut également s’accompagner d’un texte à coté :

Eye tracking 

L’œil humain retient davantage l’information à certain endroit d’une page (lecture en Z). Placez donc l’information la plus importante en haut à droite comme les descriptif de la promesse et le Call-to-action. La landing page est censée est courte afin d’éviter aux visiteurs de perdre patience en lisant beaucoup trop d’information et d’utiliser l’ascenseur de sa souris. Ajouter une image au milieu à gauche pour enjoliver le design global de la landing page mais évidemment une illustration ayant une relation avec votre sujet !

Haut en couleurs

Quelles couleurs utiliser pour impacter ses prospects : (source: kissmetrics)

Petit + : Soyez cohérent avec la charte graphique de votre site web 

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Le Test 

Avant de choisir définitivement la landing page vous devez optimisez son contenu en mettant en place un A/B testing. Réalisez plusieurs landing pages avec dans chacune des nuances : changement d’image, de call-to-action, de texte… pour voir laquelle reportera le plus de conversions et donc conviendra pour un plus large public.

Le Graal 

Landing page optimisée, conversion assurée ! N’oubliez pas de réaliser une Thank you page pour remercier les personnes ayant cliqués sur votre call-to-action. Faites une page simple, pas besoin de s’étaler mais pensez à mettre un call-to-action pour inciter clients à assister à votre prochain webinar, télécharger votre dernier livre blanc, rester connecter aux nouveautés de votre entreprise via la newsletter… C’est la mise en place d’une relation prolongée. 

Évidemment en amont de la réalisation de vos landing pages, vous aller devoir rédiger de façon pertinente et attractive votre annonce de référencement payant !

 

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