Blog Digital Marketing WSI France

CANTINES NUMÉRIQUES, VERS LE DÉVELOPPEMENT DE L'ÉCONOMIE NUMÉRIQUE EN FRANCE !

Publié par Gilles Dandel le 30 avril 2013

Fotolia_19639693_XS

Le concept des cantines numériques permet de mettre en avant les avancées et les innovations dans le domaine d’Internet et des technologies numériques d’un point de vue économique et culturel. Ce type de concept participe au développement de l’économie numérique en France et met en valeur tout le secteur digital grâce à l’innovation numérique.


 LES CANTINES NUMÉRIQUES

Les cantines numériques mettent en relation tous les acteurs du monde du digital. Elles constituent un lieu de rencontres, de partages, d’échanges et de convivialité, où sont présenté les usages les plus récents du numérique. On parle souvent de « Vitrine technologique », mais on y trouve bien plus, de diverses manifestations animent ces cantines, des débats, des événements, des ateliers... De plus, les cantines disposent d’espaces de Coworking qui vont dans le sens d’un réseau de travail pour l’échange et l’ouverture dans le marché du Web. Organisateurs et participants viennent de tous les horizons, industriels, chercheurs, associations, et étudiants, une vraie mixité professionnelle. 

Les cantines numériques en France, constituer un réseau de cantines avec les mêmes dispositifs afin d’établir un lien permanent entre tous les acteurs du numérique.

Quelques exemples de cantines :

- La Cantine Paris par Sillicon Sentier
- La Cantine numérique Rennaise 
- La Cantine Nantes par Atlanic 2.0
- La Cantine Toulouse par la Mêlée

Fotolia_36907015_XS

ECONOMIE NUMÉRIQUE EN FRANCE 

On constate une prise de conscience collective de l’importance d’internet et de l’économie numérique en France. On le voit notamment à travers les événements, organisations autour du numérique.
Le secteur de l'économie numérique représente le secteur le plus dynamique de l'économie mondiale. Toutes les entreprises qui proposent et/ou utilisent des biens ou services liés aux TIC, ainsi que toutes les activités qui touchent le secteur du numérique sont des acteurs quirythment l’économie numérique

Les organisations telles que les cantines numériques terrains de création, qui offre des opportunités de développement de projets et d’évolution de la recherche dans le domaine, contribuent et encouragent au développement de l’économie numérique… 

L’économie numérique en développement

L’économie numérique se développe puisque le marché d’internet est en constamment en croissance ! 
On mise sur le numérique car il améliore les performances des entreprises françaises et apporte de l’innovation. Internet prend de plus en plus d’importance dans l’économie française, et ce notamment grâce au boom du e-commerce, (génère plus de 45 milliards d’euros). On estime la contribution d’internet dans le PIB à 129 milliards d’euros, et 450 000 emplois supplémentaires d’ici 2015, d’après une étude de McKinsey&Company sur l’Impact d’Internet sur l’économie française

Les innovations et les progrès dans le domaine du Web ont un impact sur la société et l’économie, et entraînent ainsi le développement. Le marché du digital présente de grandes opportunités, et est encore très exploitable avec tous les changements et toutes les évolutions d’Internet.

La tendance du numérique en France se voit partout, chez les consommateurs comme chez les acteurs. On constate même de plus en plus d’écoles et de formations dédiées aux métiers du numériqueun avenir prometteur qui ne cessera pas si tôt d’évoluer.

Les entreprises, notamment les PME prennent conscience de l’ampleur du numérique et de l’intérêt que cela représente pour elles d’utiliser au plus et au mieux internet : elles s’adaptent de plus en plus aux nouvelles technologies et cherchent à être plus présentes et actives sur Internet.

Si vous souhaitez optimiser votre présence en ligne et adopter une stratégie en Web Marketing adaptée à vos besoins, contactez un de nos Consultants WSI Marketing Internet ou consultez notre site internet.

Catégories: La minute web