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Ce n’est pas une question de profil, c’est une question de changement !

Publié par Pierre Bon le 26 mai 2016

Article_linkedin.jpgDès lors qu’on parle de réseaux sociaux, beaucoup s’imaginent que créer un profil est la première chose à faire. Cela peut s’entendre dans une démarche personnelle. A contrario : Dans une démarche professionnelle, il faudra valider quelques étapes avant d’en arriver là.

 


L’essor des réseaux sociaux marque une nouvelle aire de la relation client. Avec elle : le glas d’un marketing descendant géré par la marque au profit d’un marketing participatif soutenu par ses communautés.

Autant dire que les implications pour l’Entreprise dépassent largement la simple question de la présence en ligne. Il est donc de bon ton d’avoir un minimum de compréhension et de préparation avant de se lancer.

 1) Qu’est ce qu’un réseau social ?

 Par définition : Un réseau social est un ensemble de personnes ou d’organisations ayant des intérêts communs et des interactions régulières.

En mode numérique, le succès tient pour beaucoup à cette dernière dimension. Les socionautes étant à portée de clic, il devient possible d’interagir avec un grand nombre de personnes, partout et à tout moment. C’est donc une terre promise pour l’Entreprise où développer un lien privilégié avec une audience ciblée.

Cependant et dans une démarche marketing, on assimile communément sous l’appellation « Réseau social » d’autres médias ne répondant pas strictement à la définition ci-dessus. Parmi lesquels :

  • Les plateformes de partage qui, comme leur nom l’indique, facilitent le partage de contenus multimédias (Photos, Vidéos, Musiques …) avec les communautés créées. Exemples : YouTube ; Instagram …
  • Les Blogs hébergés ou non sur votre site : Permettent de produire des contenus à diffuser à vos communautés via les réseaux sociaux. Exemples : Blogger ; Wordpress …
  • Enfin, les agrégateurs qui scannent le net et vous proposent des revues de presse thématiques. Certains d’entre eux offrent même la possibilité d’organiser et programmer la diffusion de vos contenus sur les réseaux sociaux. Exemples : Hootsuite; Scoop It ; Feedly …

Au sens stricte et plus encore par extension, les réseaux sociaux constituent un écosystème varié en croissance constante. Un conseil : Concentrez vous sur l’essentiel :

  • Facebook : 1,59 milliard d’utilisateurs actifs dont 32 millions en France.
  • YouTube : 1 milliard dont 23 millions en France. 2,78 millions de vidéos vues / min.
  • Twitter : 307 millions dont 6 en France. 347 222 tweets / min.
  • Linkedin : 100 millions de professionnels dont 6 en France. 120 nouveaux profils/ min.

2) Que peut on en attendre ?

32 millions de français passent quotidiennement 1h16 sur les réseaux sociaux. Parmi eux :

  • 82% cherchent des informations exclusives sur les marques.
  • 38% prennent en compte les avis laissés par les autres socionautes.
  • 34% sont devenus clients d’une marque grâce aux réseaux sociaux.
  • 88% sont clients des marques qu’ils suivent.

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En bref : Les réseaux sociaux jouent désormais un rôle important à chaque étape du parcours d’achat. Difficile de passer outre dès lors qu'il s'agit de servir 3 objectifs :

Notoriété : Développer sa marque professionnelle auprès d’une audience ciblée grâce à un contenu approprié.

Fidélisation :  Par des contenus exclusifs et des interactions régulières.

Conversion : En dirigeant l’audience de vos publications vers des pages d’atterrissage hébergées sur votre site.

3) Comment bien démarrer ?

Commencez par répondre à ces 4 questions fondamentales :

Quels sont vos objectifs ?

J'ai mentionné ci-dessus les 3 objectifs qu'il est possible d'appréhender via les réseaux sociaux. Il faut maintenant les confronter à vos objectifs business.

Imaginons que vous vendiez des pneus de voiture et que vous souhaitiez doubler votre chiffre d'affaire à 3 ans :

  • Par  le  lancement d'une offre moto : Votre objectif appliqué aux réseaux sociaux sera de développer votre notoriété auprès des motards.
  • Par l'acquisition de nouveaux automobilistes : Vous serez dans une logique de conversion.
  • Par le gardiennage des pneus neige : Vous chercherez à fidéliser une clientèle existante.

Dans tous les cas, il vous faudra décliner vos objectifs en buts, vos buts en indicateurs et vos indicateurs en résultats attendus. Bien qu'initialement conçu pour l'Analytics, le Digital Marketing and Measurement Model vous permettra de structurer votre démarche et mener à bien ce premier exercice.

- Quelles sont vos cibles ?

En bon entrepreneur, vous savez précisément à qui sont destinés vos produits ou services. Imaginez maintenant devoir adresser une demande spécifique telle que : Etre mis en relation avec Monsieur X de l'entreprise Y.

En apparence facile, cet exercice s'apparente souvent au syndrome de la page blanche. Il nécessite d'avoir préalablement identifié, non seulement une société mais également l'ensemble des acteurs de sa chaine de décision.

Segmenter et qualifier ainsi votre audience dans une démarche social media, vous fera gagner en pertinence et en crédibilité. Listez les profils, identifiez leur rôle, leurs centres d'intérêt, leurs questionnements vis à vis de votre offre, leur schéma d'information. Allez jusqu'à leur attribuer des arguments spécifiques. En résumé : Profilez vos personas !

- Comment allez vous capter et conserver leur attention ?

En profilant votre audience, vous aurez identifié ses centres d'intérêt et les informations recherchées. Tirez en des thématiques sur lesquelles vous positionner en tant qu'expert. Elles définiront votre ligne éditoriale.

Déclinez ensuite cette ligne éditoriale en calendrier afin de créer un "rendez-vous récurrent". Faites l'inventaire des vos ressources (Billets, vidéos, photos ...) et de celles à développer. N'oubliez pas d'adapter le ton et la forme en fonction des réseaux auxquels vous destinez vos contenus.

A cette fin, l'exemple des donuts selon Homer Simpson pourra vous aider.

- Que voulez vous qu'ils fassent ?

La qualité de vos contenus sera déterminante de l'engagement de vos communautés. Il se traduira par des interactions telles que des "likes", des commentaires, des partages etc … Elles sont souhaitables pour démultiplier  la portée de vos publications.

Pour autant, elles ne constituent pas une conversion. Pour finaliser la démarche, il est  nécessaire de rediriger cet écho vers l'action souhaitée  et hébergée sur votre site. Vous devrez donc préparer votre site à accueillir ces visiteurs issus d'une audience ciblée.

Pour bien faire, vos pages d'atterrissages doivent :

  • Être fidèles à la promesse annoncée.
  • Être en phase avec vos objectifs.
  • Mettre en avant : Un bénéfice, un appel à l'action, des éléments de réassurance.

 Pour conclure :

Les réseaux sociaux sont un atout pour le développement de votre business. Loin d'être une démarche spontanée, ils nécessitent une solide préparation  et bien souvent un accompagnement adéquate.

Quoiqu'il en soit, n'oubliez pas ces 3 règles de base :

  • Ne pas se disperser
  • Être clair sur ses objectifs
  • 80% de préparation, 15% de rigueur, 5% de spontanéité.

 

Pierre BON

pbon@wsi-conseildigital.com



 

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