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COMMENT CRÉER DU CONTENU PERTINENT ET DE QUALITÉ POUR ATTIRER VOTRE CIBLE

Publié par Gilles Dandel le 13 mars 2013

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Nous savons tous qu’aujourd’hui le Marketing de Contenu doit créer de la valeur pour l’audience ciblée, de part sa qualité et sa pertinence.

Mais créer du Marketing de contenu intéressant, en lien avec son secteur d’activité n’est pas forcément chose facile, surtout si vous ne maîtrisez pas l’Industrie pour laquelle vous devez rédiger du contenu. 

Alors retrouvez quelques conseils pour créer du contenu de qualité pour votre secteur d’activité, en accord avec votre public cible.

 

 


 1) Identifier correctement sa cible et adapter son vocabulaire

Au préalable, il est important d’identifier correctement sa cible et d’utiliser le discours adéquat pour faire passer votre idée ou votre message. Afin d’être écouté et pris en considération, utilisez le vocabulaire adapté au secteur d’activité dont vous traitez. En utilisant les bons termes, votre auditoire sera plus réceptif, vous cultiverez  davantage une image professionnel et crédible. 

2) Lire des publications en relation avec votre secteur d’activité

Nombres de livres blancs, e-books, newletters... sont disponibles sur Internet créer par des entreprises, des organisations afin de comprendre les évolutions, le fonctionnement d’une Industrie précise ou d’un secteur d’activité; celà vous permettra également d’identifier les acteurs majeurs du secteur. Programmez simplement et rapidement des alertes avec Google sur les mots-clés qui vous intéressent afin d’être au courant en tant réel des nouveautés relatives aux produits et services, industries… dont vous avez besoin.
Pensez également à vous renseigner sur les évènements qui vont avoir lieu et qui touchent de près ou de loin un sujet qui vous intéresse : Salons, web-conférence, ateliers…

3) Identifier et suivre les personnes influentes du secteur sur les réseaux sociaux

Suivez et restez en contact avec des personnes influentes sur l’expertise ou le secteur d’activité voulu afin d’être tenu informé des nouveautés & des évolutions. Via Twitter, Facebook, Google+, LinkedIn, Viadeo un grand nombre d’information circule. Des applications de types Klout, TweetBeat, SocialBro, vont vous permettre d’identifier ces influenceurs et ainsi d‘avoir accès à leurs informations, contenu en un clic !

4) Avoir un contenu pertinent en adéquation avec le positionnement de votre entreprise

Maintenant que vous en avez compris davantage sur le secteur d’activité de votre entreprise, le bon vocabulaire à manier il est important de savoir quel ton utiliser, qui correspondra à l’image et au positionnement de l’entreprise. Il ne faut pas créer du contenu trop décalé pour ne pas s’éloigner de l’image travaillée au préalable, les lecteurs risqueraient de perdre le fil et de ne pas comprendre votre logique. 
N'oubliez pas d'identifier les différents personas qui peuvent exister pour votre entreprise où pour un certain type de produit ou service. Evidemment vous pouvez avoir plusieurs personas pour un même produit et qui peut différer en fonction de vos objectifs. 

5) Définir un calendrier éditorial

Une fois la phase de renseignements, alimentation de connaissances effectuée, il important de structurer vos différentes publications à l’aide d’un calendrier éditorial. 
Ce calendrier vous permet de programmer et mettre en évidence les thèmes que vous allez aborder, les supports à utiliser (Site web, Blog, Réseaux sociaux…), le ton, éventuellement le message à faire passer.
Construisez votre calendrier éditorial simplement sur Excel avec un onglet par mois et construisez votre planning détaillé pour chaque semaine:

-  La semaine et le jour de publication

-  Le canal à utilisé (Web Property)

- Le type de source utilisé: un post, une vidéo, une infographie...

- La catégorie

- Le persona ...

Exemple ci dessous, calendrier éditorial WSI qui va vous permettre de structurer vos publications: calendrierEditorial

6) Un call-to-action

A la fin de vos articles, rubriques pensez-bien  à placer un call-to-action, c’est-à-dire à inciter votre audience à faire quelque chose qui apportera à votre entreprise, par exemple : la consultation du catalogue e-commerce, demande de contact, prise de rendez-vous, téléchargement d’E-Books…). Un point de contact sera alors établi entre votre cible et vous. Si l’action que vous mettez en avant est bien entendu pertinente avec votre contenu et apporte de la valeur ajoutée au lecteur.

Si vous souhaitez obtenir davantage d'informations pour rédiger du contenu de qualité pour votre entreprise ou savoir comment construire un calendrier éditorial efficace et structuré n'hésitez pas à contacter un consultants WSI proche de chez vous.

Pour aller plus loin vous pouvez télécharger notre support de présentation sur Slideshare : 7 conseils de Marketing de Contenu pour améliorer votre Marketing Digital from WSI Réseau France

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