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COMMENT DÉFINIR VOTRE STRATÉGIE DIGITALE

Publié par Gilles Dandel le 3 février 2015

visuelminiatureUne stratégie digitale adaptée à votre entreprise, orientée client et rentable ne s’improvise pas.


4 points essentiels pour la préparer efficacement.

1/ Clarifier la stratégie d’entreprise 

Pour définir votre stratégie digitale, veillez au préalable à clarifier votre stratégie globale d’entreprise et les objectifs de votre présence sur internet. Cette étape consiste à identifier :
- les atouts qui vous distinguent de vos concurrents : produits, prix, services... 
- ce que vous attendez de votre présence sur internet : une base de contacts, des demandes de devis, vendre en ligne, trouver des collaborateurs ou des partenaires, fidéliser vos clients... 
Vous aurez ainsi les clés pour :
- décider de la place à donner au digital dans votre stratégie globale,
- bâtir votre proposition de vente,
- segmenter votre marché et définir des profils de clients (personas),
- prévoir pour chaque profil les actions à mener et les résultats attendus,
- vous donner les moyens de votre politique d’acquisition et de trafic.

2/ Procéder à l’indispensable benchmark

En observant votre marché et vos concurrents, vous obtiendrez une mine d’informations :
- les évolutions du marché, les influenceurs,  les acteurs dominants, les nouveaux entrants, leurs partenaires...
- leurs offres, leur stratégie commerciale, leur visibilité sur le net, leur e-réputation... 
Pour bien cerner vos futurs clients, vous chercherez :
- qui ils sont, ce qu’ils attendent, où et quand les trouver, les contenus qui les intéressent, leurs critères de décision... 
Utilisez des outils dédiés à la veille sur internet et ne négligez aucune source traditionnelle (communication print, presse, salons, pub...).
Vous aurez ainsi les clés pour :

- prendre la mesure exacte de la concurrence, 
- savoir où se situent vos réels atouts,
- vous créer des opportunités,
- vous positionner sur votre marché.

3/ Adopter des techniques et une stratégie de contenus orientés clients

Comme toute entreprise présente sur internet, votre mission est triple :
- faire venir les visiteurs, 
- les retenir, 
- leur faire réaliser l’action qui répond à votre objectif final.
Riche de toutes les informations en votre possession, vous choisirez les techniques et les moyens les mieux adaptés à vos cibles (sites, blogs, réseaux sociaux, articles, vidéos, newsletters...). De même, vous aurez soin de concevoir une stratégie de contenus orientée clients, cohérente mais différenciée en fonction des vecteurs choisis.

4/ Les éléments clés de votre stratégie digitale

Vous l’aurez compris, définir votre stratégie digitale réclame une réflexion approfondie et pragmatique pour prendre les bonnes décisions. Elle portera sur :
- les ressources humaines : nombre de personnes et compétences nécessaires,  travaux à internaliser et à externaliser,
- le budget : humain, technique, marketing et communication, gestion commerciale,
- la gestion du projet : étude, planification, mise en œuvre, suivi,
- l’animation sur le long terme,
- le contrôle des résultats,
- les évolutions.

Comme votre activité, votre stratégie digitale devra évoluer. En suivant votre retour sur investissement et les écarts éventuels
Pour en savoir plus sur comment Définir votre Stratégie de Marketing Digital, visionnez notre atelier en ligne du 26 février dernierDes experts en marketing digital WSI expliquent les principes puis repondent aux questions des participants.
 

 

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