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COMMENT DEVENIR UNE POINTURE LORS DE SES PRÉSENTATIONS ORALES

Publié par Gilles Dandel le 15 janvier 2013

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Dans le monde de l’entreprise faire des présentations est souvent de rigueur, présentations inter-entreprise, présentations clients, partenaires, salons, ateliers sur des thématiques spécifiques… alors comment se démarquer et mettre toutes les chances de son côté à la fois au niveau visuel et prestation orale ?! 

 


 Règle N°1 : Avoir un support visuel clair et bien maîtrisé

Pour présenter un nouveau projet, une prestation client ou encore un appel d’offre, avoir un support visuel est indispensable pour que votre public puisse vous suivre et adhérer à votre discours. Si vous préparez correctement en amont votre intervention, ce que vous montrerez sur vos slides s’accordera parfaitement avec votre speech. L’important est de montrer votre aisance tout en ayant un discours fluide illustré par votre support et ensuite vous obtiendrez une certaine légitimité et crédibilité. Pour ceux qui ne sont pas forcément de bons orateurs mettez-vous en situation, entrainez-vous à haute voix après plusieurs essais vous serrez de plus en plus à l’aise. Plus vous pratiquez, plus vous serez meilleur. Cependant attention, s’entrainer ne veut pas dire réciter du par cœur, c’est le piège à éviter totalement, il faut être naturel et favoriser la spontanéité. 
Concernant les supports de présentation la plupart du temps c’est Powerpoint de la suite Microsoft qui est utilisé en entreprise, la version la plus récente vous offre de nombreuses possibilités de mise en page très sympas et surtout facile à réaliser.

Règle N°2 : Rédaction d’un contenu attractif et aller à l’essentiel 

Un support de présentation ne doit pas être trop chargé, votre public ne doit pas jongler entre vous écouter et essayer de décrypter la masse d’informations communiquées. Le support visuel doit vous guider et aider l’audience à retenir l’essentiel et votre discours leur apportera la complémentarité, rien de sert d’avoir des doublons. Mettez en évidence les informations et chiffres clés et n’hésitez pas à jouer avec les couleurs et tailles de police pour plus ou moins attirer le regard. Pensez également à mettre minimum une illustration sur chacune de vos slides, les images sont des capteurs d’attention puissants et évocateurs qui resteront plus facilement en tête.
Vous pouvez également opter pour des vidéos, seulement il faut rester dans son sujet, mieux vaut éviter de mettre une vidéo pour varier simplement le contenu de votre présentation. Une vidéo hors contexte vous discréditera directement alors attention à l’utiliser à bon escient. 
Pensez aussi à éviter les animations de texte et d’images, c’est rédhibitoire, votre public perd patience et cela traduit un manque de créativité.

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Règle N°3 : Impliquer votre public et donner des exemples concrets

Pour avoir un public attentif et concerné rien de tel que de l’impliquer en donnant des exemples concrets dans lesquels il pourra se reconnaître et mieux comprendre ce que vous lui dites. 
Ne restez surtout pas dans le flou ou l’évasif, au final votre audience ne sera pas quoi retenir et surtout n’arrivera pas à se mettre en situation. Pensez à chaque fois à bien illustrer vos exemples autant visuellement que au niveau des données que vous communiquez.

Règle N°4 : Faire interagir son public

Une présentation orale est souvent à sens unique, vous ou votre équipe êtes les orateurs et votre public vous écoute sagement. Casser cette notion de mono-partage peut être très appréciée, le contact humain joue également sur la qualité de votre prestation et l’engouement de vos interlocuteurs. Vous pouvez vous adresser directement à votre audience en lui posant des questions, en lui demandant de se présenter (si petit groupe), vous pouvez mettre en place une étude de cas et demander à un membre de la commenter…
Il est intéressant de sonder les participants soit en leur demandant simplement de lever la main ou pour des questions plus complexes d’utiliser des outils via Internet comme :

Hackpad pour des brainstorming collaboratifs simples et en direct, vous avez accès au fur et à mesure aux annotations des participants (réponses à un sondage, questions notées pendant l’intervention, conseils, opinions…). C’est sous forme de fichier, le présentateur peut le projeter pour lire les informations renseignées. 

Powernoodle est également un outil de brainstorming mais plus complexe qui se compose de plusieurs étapes (recensement d’idées, catégorisation, classement par priorité, vote et détermination du plan d’actions)

Mindmester est un système de mapping collaboratif pour mettre toutes les idées, propositions évoquées sur schéma visuel. Chacun peut ajouter, commenter et modifier comme il le souhaite.

Règle N°5 : Rendre sa présentation vivante et attractive

Enfin voici quelques petits plus qui vous permettront de vous démarquez davantage et d’épater vos interlocuteurs :

- L’utilisation de logiciels autres que Powerpoint comme Prezi pour avoir une présentation plus interactive avec une vue d’ensemble, des zooms… réalisation simple et effet garantit ! Pour les Apple addicts le logiciel Keynote est aussi différenciant et offre de belles présentations. 

- Mise en avant de vidéos personnalisées grâce à des montages réalisés avec Youtube (nouvelles fonctionnalités : retouches couleurs, effets ; audio, annotations, soustitres), Animoto mise en forme avec des photos et images, comprend une offre de templates, ajout de musique…

- Promouvoir vos interventions extérieures sur LinkedIn, Viadeo et autres réseaux sociaux tout dépend de votre cible B2B ou B2C. 

- Présentez vos supports sur tablette lors de RDV client ; pratique à transporter, interactif, possibilité de faire des zooms, vous évite d’imprimer des quantités de papier qui finiront certainement à la poubelle et le client appréciera de manier cet outil. Cependant pensez à amener votre support sur clé USB pour laisser un exemplaire à votre audience. 

- Enregistrer votre intervention afin de la rediffuser sur Youtube, Vimeo et les autres réseaux sociaux si ce n’est pas une présentation confidentielle, comme ateliers, conférences sur des salons, aux CCI… Votre présentation sera alors accessible à un plus large public !

- Mettre à disposition votre support de présentation convertit au format pdf (pour éviter de retrouver vos slides exactement copier/coller un peu partout) sur Slideshare, le social media très en vogue et fortement consulté ! Pour Youtube, Vimeo et Slideshare pensez à bien optimiser le Titre, la description et les mots clés afin que votre présentation soit trouvée et consultée.

Maintenant à vous de jouer ;) !

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