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REAL-TIME-BIDDING : MIEUX LE COMPRENDRE POUR BOOSTER VOS CAMPAGNES

Publié par Gilles Dandel le 21 mars 2013

Fotolia_44067931_XSLe real-time-Bidding ou enchères en temps réel nouvelle technique booster de trafic et de conversions en forte croissance en France annoncée à plus 75% en 2013, oui mais concrètement qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ! 

Comprendre le Real-time-bidding en 4 points essentiels et simples :

WHAT ?

Le temps réel, nous sommes plongés dedans H24, entre les sources d’informations TV, radio, Internet, la Bourse, les mails, messageries instantanées… Pas un jour ne se déroule sans que nous ne soyons tenu informés en temps réel de ce qu’il se passe autour de nous. Voilà pourquoi l’idée de conjuguer temps réel et promotion est arrivée pour bousculer le Display !

RTB_recettes

HOW ?

Ce principe est possible grâce à la récupération de données appelées cookies des internautes. Ce système permet d’enregistrer nos historiques de navigation afin de réintroduire ces données sous forme de publicité.

1) L’internaute se rend sur un site web et consulte une page
2) Cette action est enregistrée et est définie comme une impression publicitaire qui va ensuite être vendue aux enchères
3) Les acheteurs intéressés vont proposer une enchère au coût pour mille impressions (un CPM ne dépasse pas les 120 millisecondes)
4) L’enchère la plus élevée va remporter l’impression publicitaire
5) Et l’acquéreur de l’impression peut donc servir sa publicité 

WHO ?

Fort de son succès à l’Etranger, le Real-Time-Bidding s’est lancé en France il y a quelques années, décryptons ensemble les acteurs de ce marché et leurs rôles.

- Ad Exchange :

Ce sont des places de marché en temps réel automatisées qui mettent en relations vendeurs et acheteurs. En France les principaux acteurs détiennent à eux seuls plus de 100 sites : La Place Média et Audience Square, vient ensuite Facebook AdExchange.

- Ad Network :

Est un système de régie publicitaire qui regroupe plusieurs sites permettant ainsi de créer une offre publicitaire homogène et variée à des agences et annonceurs (Microsoft Advertising Network, Google Advertising, Lagardère Publicité, Le Bon coin…)
Exemple avec la régie publicitaire d’Orange :

RTB_AdNetwork

- Les DSP (Demand Side Plateform) :

Les DSP détiennent leur propre technologie, c'est à dire une algorithme qui s'enrichit grâce aux données de navigation et des données propres aux utilisateurs, qui permet ensuite d'enchérir en temps réel. Les DSP permettent d'acheter des audiences et non des emplacements. 
Cette optimisation (navigation + données personnelles)s’effectue en continue et s’adapte au cours de la campagne afin d’obtenir le meilleur retour sur investissement et répondre aux objectifs

- Les SSP (Supply Side Plateform):

Ce sont des plateformes qui facilitent l’achat d’espaces publicitaires mis à disposition par les plateformes d’Ad-exchange afin de gagner du temps et de voir rapidement les espaces publicitaires disponibles. On remarque qu’un grand nombre d’espaces publicitaires ne sont pas exploités, c’est pourquoi des SSP se chargent de mettre en évidence les espaces encore disponibles afin de diminuer les invendus et augmenter les CPM (coût pour mille impressions) des éditeurs utilisateurs

- Les Trading Desk :

Sont des agences Médias spécialisées qui interagissent pour les clients en achetant les espaces publicitaires sur les Ad-Exchange et les DSP. Souvent les Trading Desk court-circuitent les Ad-Networks en achetant directement les espaces sur les sites éditeurs, ils recherchent donc le CPM le plus bas. De nombreux acteurs français sont dynamiques sur ce marché du RTB : Criteo, Tradelab, Gamned, ZeBestof, Radium One…

Voici un schéma qui résume simplement le marché du Real-Time-Bidding:

IMAGE

De plus en plus d’entreprises se tournent vers le RTB et on a compris que pour vendre davantage et mieux, il faut optimiser ses campagnes en temps réel pour attirer des prospects plus qualifiés et intéressés comme Zalando, les 3 Suisses, La Redoute, monshowroom.com, Brandalley, BUT, Conforama….

ADVANTAGE/BENIFIT :

- Les canaux mobile et tablette peuvent être utilisés pour le RTB ; d’ailleurs le canal mobile s’avère être le plus rentable ( 663% de hausse de eCPM)
- Le Bidding permet de maximiser son ROI avec un Chiffre d’affaires rentable pour du trafic contrôlé et souhaité
- Le RTB peut entraîner plus de 150% de hausse de l'efficacité des campagnes publicitaires (infectious media)

Soyez prêt le RTB va donc envahir nos écrans que ça soit PC, mobile ou tablette !

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