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CROWDSOURCING : L’UNION FAIT LA FORCE

Publié par Gilles Dandel le 26 novembre 2012

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Lorsqu’une entreprise a besoin d’idées nouvelles, ou bien manque de temps et/ou de compétence en interne sur une problématique, elle peut faire appel au crowdsourcing.
Outil du marketing collaboratif, le crowdsourcing s’est fortement développé avec l’avènement du marketing internet et des réseaux sociaux.

 

 

 

 


Trouver une idée de produit, de message,de campagne publicitaire ? Cerner une tendance, repérer un besoin, optimiser la recherche et développement ? Lancer un projet ? Manque de temps et/ou de compétence en interne ? Pour toutes ces problématiques, une entreprise peut faire appel au crowdsourcing. Outil du marketing collaboratif, le crowdsourcing s’est fortement développé avec l’avènement du marketing internet et des réseaux sociaux.

En quoi cela consiste-t-il ?

Il s’agit pour une entreprise de faire appel à la « foule » (crowd en anglais), afin qu’elle apporte son aide sur une requête, une recherche, un projet.
Cette aide peut prendre la forme d’une participation financière, et dans ce cas là on parle alors de crowdfunding, technique particulièrement utilisé pour les projets « d’intérêt général », de mécénat, humanitaires…
Mais elle peut également prendre des formes beaucoup plus diverses, et solliciter le consommateur pour ses idées, ses compétences, son temps disponible et le faire participer au projet au même titre qu’un collaborateur professionnel.
Les campagnes de crowdsourcing peuvent être utilisées dans des domaines aussi divers que variés, on peut par exemple citer :

- Le projet Stardust@home : les internautes aident la NASA à chercher des impacts de poussière spatiale dans un bloc d’aérogel grâce à un microscope virtuel

- Le projet Wikipédia : l’encyclopédie en ligne alimentée par des internautes organisés autour de principes fondamentaux
- Les nombreux appels au crowdsourcing créatif des plus grandes marques mondiales, notamment dans le cadre de lancements de nouvelles campagnes publicitaires

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A l’issue de ces campagnes, les consommateurs qui voient leurs créations retenues la plupart du temps récompensés, soit financièrement, soit en nature, ou encore par la visibilité donnée à leurs productions. Récompenses généralement moins coûteuses que de faire appel à des professionnels du domaine, comme une agence de création spécialisée par exemple.
Mais le crowdsourcing ne vise pas simplement à réduire les coûts, il permet aussi d’avoir à disposition un potentiel créatif beaucoup plus large, d’être plus proche du consommateur, de l’impliquer, et de créer un buzz autour de l’opération.
Dans le cadre du crowdsourcing, l’agence peut faire un appel direct aux consommateurs ou passer par une plateforme de crowdsourcing.

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