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Dirigeants : quel réseau social choisir pour votre entreprise ?

Publié par Olivier Aloccio le 12 septembre 2016

Mdia_sociaux.jpgVous êtes dirigeants et vous ne savez pas quel réseau social choisir pour faire connaître votre entreprise ? Vous en entendez parler tous les jours, vous avez conscience qu’il est devient indispensable d’établir une présence sur ces nouveaux médias et vous ne savez pas comment faire ?

Cet article a pour but de passer en revue les principaux réseaux sociaux utilisés par les dirigeants et leur utilisation dans un cadre professionnel.

 

Facebook

C’est le réseau social #1 dans le monde en terme d’inscrit –plus de 1,44 milliard – et de temps passé sur le site par utilisateur.

Il réunit toutes les classes d’âge et catégories socio professionnelles ce qui en fait une base de données extraordinaire sans équivalent sur le marché.

Il permet à une entreprise avec ses pages de communiquer efficacement avec ses clients et avec ses groupes de fédérer une communauté et de donner librement la parole.

Avec sa plateforme marketing, Facebook donne la possibilité aux entreprises de faire de la publicité en ciblant de manière très détaillée les prospects en fonction de critères sociodémographiques, géographiques mais également en fonction de leur comportement et centre d’intérêt.

Toute une série d’outils statistiques vous permettent également de suivre les résultats de l’ensemble de vos publicités ou publications.

Facebook est utilisé par les entreprises :

-en BtoC pour toucher les consommateurs en faisant la part belle à l’image

-pour diffuser des offres commerciales, des promotions ou encore jeux concours

-en BtoB par l’intermédiaire de sa plateforme marketing et de ses fonctions avancées de ciblage

Linkedin

C’est le réseau social professionnel leader dans le monde et compte en France 10 millions d’utilisateurs.

Les utilisateurs sont principalement des dirigeants de société, des cadres ou encore salariés d’entreprise.

Il est utilisé par les entreprises qui vendent en BtoB puisque ses utilisateurs sont exclusivement des dirigeant, cadres ou salariés d’entreprises.

Il est adapté pour les commerciaux en recherche de prospects et les chasseurs de tête – services RH- pour diffuser leurs offres d’emploi et trouver des profils qui leur font défaut.

Il permet également aux entreprises de soigner leur e-réputation et d’asseoir leur notoriété sur un marché donné.

Son moteur de recherche avancé propose de nombreuses fonctionnalités qui automatisent une partie de la prospection commerciale.

Tous les services proposés gratuitement par la plateforme permettent de démarrer efficacement sur linkedin, les fonctionnalités payantes s’adressant par la suite aux avertis qui souhaitent démultiplier leur prospection.

Linkedin est utilisé :

-par les commerciaux pour démarcher des prospects en BtoB

-par les entreprises en BtoB – services, conseil, agence de communication…

-par les cabinets de recrutement et services RH

Twitter

C’est un réseau social basé sur l’information en temps réel et des publications limitées à 140 caractères avec environ 6 millions d’utilisateurs en France.

Contrairement à facebook qui est basé sur la notion d’amis, Twitter permet de suivre le fil d’actualités de n’importe quel utilisateur que vous connaissez ou pas.

C’est un réseau social viral ou faire le buzz est devenu monnaie courante.

Il est devenu un véritable média et une source d’information en temps réel pour de nombreux dirigeants, journalistes, influenceurs ou bloggeurs.

Twitter est utilisé par les entreprises :

  • pour faire de la veille concurrentielle et s’informer en temps réel
  • communiquer en temps réel sur un événement
  • adapté aux secteurs de la presse et de la communication
  • pour véhiculer de l’émotion

Google +

C’est le réseau social de Google concurrent de Facebook permettant de communiquer entre amis avec la notion de « cercles ».

Les principaux  avantages de cette plateforme sont l’interconnexion avec tous les autres services proposés par Google (gmail, youtube,…) et l’affichage de 100% des posts à tous vos abonnés (ce qui n’est pas le cas pour facebook).

Google+ est utilisé par les entreprises :

  • qui souhaitent améliorer le référencement naturel de leur site internet en créant une page google my business
  • en BtoC, les marques et les médias avec le partage de photos
  • en BtoB dans les secteurs technologiques

Instagram

Le réseau social a été racheté par facebook et permet à ses utilisateurs de publier des photos ou vidéos puis de les retoucher ou les filtrer très simplement.

Comme twitter vous pouvez suivre ou être suivi permettant ainsi aux entreprises de se constituer une base de données dans la durée.

Il est beaucoup utilisé par les jeunes générations qui désertent facebook petit à petit.

Depuis la plateforme marketing de facebook, vous pouvez diffuser vos publicités directement sur Instagram et bénéficier ainsi de sa puissance de ciblage.

Il est utilisé par les entreprises :

  • qui ont une activité très visuelle afin d’utiliser au mieux la puissance émotionnelle de l’image
  • qui sont capables de raconter une histoire –images virale, concours en ligne
  • qui souhaitent toucher une population plus jeune

Olivier Aloccio

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Catégories: Social