Blog Digital Marketing WSI France

EN MODE 2.0 : ET SI CETTE ANNÉE LES ACHATS DE NOËL SE PASSAIENT SUR LE WEB

Publié par Gilles Dandel le 29 novembre 2012

noel-geek-deligne
Cette année pour Noël la tendance est aux achats sur Internet d’après une étude réalisée par Mediamétrie/Netratings et la Fevad : 70% des internautes ont l’intention d’acheter leurs cadeaux de Noël en ligne contre 64% prévus l’année dernière.

Et 85% des internautes consulteront Internet afin de préparer leurs achats via leur ordinateur. La préparation à l’acte d’achat s’effectue également via d’autres canaux : 1/4 des mobinautes navigueront sur leur smartphone pour cette phase de préparation et 2/3 des tablonautes. Des chiffres qui ne cessent d’évoluer, cependant au vue du contexte économique difficile les Français n’augmenteront pas leur budget pour les cadeaux de Noël.

Cette année les Internautes dépenseront 200€ en ligne ce qui représente 58% de leur budget total dédié à la période des fêtes de fin d’année. En atteignant les 9 milliards d’euros prévus par la Fevad, Noël représentera 1/5ème des ventes en ligne de l’année 2012, total qui est prédit à 45 milliards d’euros.

Les Français ont prévu de dépenser 639 euros en moyenne, au dessus de la moyenne Européenne qui se situe à 591 euros. Le budget cadeau sera donc plus élevé que l’année précédente (+1.2%).
Cette hausse des intentions d’achats en ligne profitent aux e-commerçants qui visent une hausse de 18% de leurs ventes pendant la période de Noël (Source Fevad). 

Pourquoi Internet à la côte :

Internet est prisé pour les achats de Noël pour 3 bonnes et simples raisons :

- Premièrement le Web offre de manière générale des prix plus attractifs, argument cité par 64% des Internautes interrogés
- Ensuite ils sont 53% à préférer ce canal pour l’offre plus importante disponible online comparée aux choix en boutique
- Et enfin pour 33% d’entre eux parce que cela permet d’économiser en temps et en argent (économie du déplacement en voiture par exemple)

Les prévisions Top ventes sur le Web : 

Les produits culturels et jouets arrivent en première position : les livres (56%), DVD (45%), les jeux et jouets (44%), viendront ensuite le matériel high tech tablettes, smartphones, TV… et attention surprenant mais les petits électroménagers seront également au rendez-vous d'après Gfk (robot ménager, épilateur, cafetière…) ! 

Les distributeurs comme Cdiscount, Priceminister, Rue du commerce, Pixmania, La Fnac… seront donc les sites marchands phares et prisés pour commander de tout et être livrer rapidement pour les fêtes.

Et vous quels cadeaux allez-vous recevoir ?

Le top 10 des cadeaux a été dévoilé par le cabinet DELOITTE dans son étude de Noël  annuelle "Un Noël éclairé... et pas à n'importe quel prix".
Cette année le cadeau utile va être de rigueur pour les adultes comme pour les enfants ! Le livre, suivi des chocolats sont toujours les cadeaux les plus offerts comme une tradition alors que les produits high-tech sont trois fois plus souhaités qu'ils seront offerts ! 
Alors cette année qu’allez vous trouver sous le sapin ?

Envie d’idées nouvelles, de cadeaux originaux RDV en ligne sur le Marché de Noël 2.0. La 2ème édition du Collectif de Noël vient de débuter, 40 jeunes marques se regroupent pour vous offrir un marché de Noël en ligne afin de shopper des produits originaux et innovants tout en rendant votre expérience agréable.

En attendant que ce soit vous qui ouvrez vos cadeaux, bon shopping de Noël... En Ligne !

En quête de nouveautés, de connaissances autour du Web Marketing, venez assister à nos ateliers, conférences en ligne gratuits tous les mois.

Pour toutes informations, questions... vous pouvez également contacter un de nos consultants WSI proche de chez vous.

Catégories: e-commerce