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ET NON L'EMAIL MARKETING N'EST PAS MORT !

Publié par Gilles Dandel le 26 mars 2013

Fotolia_37352380_XSL’e-mailing, technique issue du marketing direct, est utilisable pour toutes opérations de prospection, d’information, de fidélisation et promotion… La question de la fin de l’e-mailing se pose sans doute parmi ceux qui prônent l’inbound marketing, l’associent à la saturation, au manque d’originalité… 

L’e-mailing reste pourtant un moyen très utilisé et rentable qui se révèle être très pratique pour communiquer, partager avec les consommateurs et les clients potentiels.

En effet, l’e-mail Marketing rassemble plusieurs avantages qui sont parfois difficiles à trouver dans d’autres outils marketing Internet de communication.


 L’e-mailing opère toujours

Malgré l’émergence de beaucoup de moyens e-marketing en communication, comme le social media, l’e-mailing certes, resté discret, est toujours efficace. C’est une méthode que l’on pourrait qualifier de traditionnelle, elle est constamment utilisée par des entreprises de tous les secteurs.

Par exemple, dans le secteur du bricolage, Leroy Merlin ou encore Castorama, pratiquent l’e-mailing. Avec les données recueillies après un premier achat, ces entreprises gardent le contact avec leurs clients pour les tenir informés des différentes nouveautés du magasin (souvent en accord avec leurs achats précédents). Cette méthode sert aussi à assurer le service après-venterelancer les clients, les fidéliser

Stratégie phare des enseignes qui pratiquent la vente en ligne ou à distance, l’e-mailing est indispensable pour certaines d’entre elles comme La Redoute, Les 3 Suisses ou encore les marques dans le cosmétique comme Yves Rocher. Pour faire des achats sur leurs sites internet il est nécessaire de crée un compte. De cette façon, les entreprises peuvent régulièrement envoyer des mails à leur clients, leurs proposer encore plus de services clientèles et surtout garder une trace de leurs opérations.

L’e-mailing est assurément moins tendance que les réseaux sociaux aujourd’hui (Inbound Marketing), c’est une toute autre méthode de marketing traditionnel qui va opérer outbound marketing, c’est à dire technique qui consiste à aller vers les potentiels clients. Dans emailing, le cœur de l’information se retrouve dans le contenu du mail, il faut donc interpeller son interlocuteur pour l’inciter à l’ouvrir. 

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La gestion de campagnes d’e-mailing n’est pas si simple que cela, il y a quelques points importants à prendre en compte:

• les emails doivent être attirants (design), intrigants et personnalisés, avec un bon contenu et des informations pertinentes pour optimiser au maximum l’ouverture des Emails voire un retour.

• Segmenter, cibler les destinataires de la campagne d’E-mailing, pour envoyer un message concis à un groupe précis de personnes et susciter plus d’intérêt aux récepteurs.

• Ce n’est pas fini lors du clic « Envoyer », il faut analyser, reporter suivre ces campagnes, comptabiliser le taux d’ouverture, les spams, et mesurer l’impact global de la campagne. Les résultats obtenus définiront si les objectifs fixés au départ sont atteints ou s’il faut les retravailler.

Tout pour perdurer !

Qui a dit saturation ? Cela peut être vrai, beaucoup de gens saturent, trop de publicité par e-mail ! 
Pourtant, les chiffres en disent autrement. Selon Mail Meltics, les taux d’ouvertures des e-mails sont en hausse ! 
En effet, le taux d’ouverture d’Email B2C en 2012 est de 29%, 7 points de plus qu’en 2011. Il est pronostiqué que cette croissance va continuer pour l’année 2013.
Les avantages et les opportunités que présente l’e-mailing font de lui un moyen certain qui ne peut que perdurer. 

Quels Avantages ?

→ méthode peu coûteuse 
→ permet de maintenir et d’accroitre la fidélité de vos clients 
→ possibilité de les « traquer » + faire un suivi clientèle 
→ particularité : l’e-mailing touche directement le client. L’email envoyé apparaît dans sa boîte Mail, qui aujourd’hui est un     espace des plus personnels que l’on ait !
→ moyen rapide de diffuser un message touchant un maximum de consommateurs.

Comparé à d’autres moyens de communication, l’e-mailing grâce à son coût moindre peut être très rentable. Il présente des opportunités non négligeables avec le taux d’ouverture qui est en croissance et le boom des smartphones et tablettes avec lesquels on accède encore plus facilement, fréquemment et régulièrement à notre boîte Mail ! La rentabilité est assurée si les campagnes d’E-mailing sont bien mises en place et exploitées par la suite. Ciblez au mieux vos envois et restez en contact avec les consommateurs.

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Catégories: Emailing