Blog Digital Marketing WSI France

INNOVATION : POUR VEILLER, ÉCHANGER, FAIRE SAVOIR; DES OUTILS À PORTÉE DE CLIC.

Publié par Gilles Dandel le 17 octobre 2013

178089032

 

 

L’innovation est indispensable à la survie de l’entreprise pour se différencier et gagner des parts de marché contre la concurrence.

Le dirigeant peut compter sur les nouvelles technologies : en amont, Internet et les outils collaboratifs lui fourniront des moyens de veille, de réflexion et d’échanges ; en aval, le marketing internet sera incontournable pour promouvoir ses nouveaux savoir-faire. 

 

 

 


 Prenons la voiture qui se gare seule, la lunette à réalité augmentée, le mobile qui vous dit où vous avez laissé vos clés, le miroir qui affiche les cours de la bourse… Sans parler des avancées scientifiques, comme les interventions chirurgicales assistées par ordinateur, les opérations à distance, les prothèses bioniques…

Ces technologies souvent portées par de grandes marques ne doivent pas faire oublier l’inventivité et le dynamisme des PME. Pour exemple, 900 candidats étaient en lice cette année pour le Concours national d’aide à la création d’entreprises innovantes, organisé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Quel que soit son domaine d’activité, une PME dispose d’un vaste terrain pour exercer sa créativité :

  • le produit : création d’un nouveau produit ou service, amélioration de la qualité ou modification d’un ou plusieurs composants, esthétique…,

  • la commercialisation : dénomination du produit, prix, mode de distribution, communication,

  • l’organisation : changements dans le processus de production, agencement des lieux ou révision de pratiques existantes.

Découvrez les 5 compétences à exploiter pour trouver une idée innovante 

Internet, pour être à l’écoute de votre marché

  • Veillez : tenez-vous informés des nouveautés et des projets de vos concurrents, des techniques, des partenaires potentiels, des technologies transposables à vos activités …

  • Sélectionnez quelques sites utiles, abonnez-vous aux revues de presse, utilisez des outils de veille automatique tels que « Google Alerts ».

Ecoutez vos clients : soyez attentifs à leurs besoins, leurs satisfactions, leurs objections, leurs suggestions par vos contacts directs mais également sur les forums et les réseaux sociaux.

Outils collaboratifs, pour stimuler la créativité et les échanges

  • Impliquez vos collaborateurs pour faire de votre démarche d’innovation l’affaire de tous.Sur une plateforme de partage gratuite comme Google Drive, les idées pourront s’exprimer, vous pourrez faire réaliser des sondages et des brainstormings qui seront ensuite discutés en réunions. 

  • Google Drive peut aussi être précieux en phase de tests. Créez un accès pour votre réseau professionnel. Les remarques vous seront utiles pour la finalisation de votre nouveauté. 


Le marketing internet pour promouvoir vos innovations

Votre innovation a vu le jour… votre idée s’est concrétisée. Le plus dur est fait, pensez-vous. Pourtant, le savoir-faire est peu de chose sans le faire-savoir.
Vous êtes conscient que votre communication de proximité (dépliants, plaquettes…) sera incomplète sans une campagne basée sur les nouvelles technologies.
Grâce au marketing internet, faites la différence avec vos concurrents, fidélisez vos clients captez-en de nouveaux. Les outils sont nombreux : site web, blogs, réseaux sociaux, applications mobile…

Si vous souhaitez valoriser vos activités et vos nouveautés sur le web, contactez un de nos consultants WSI experts en Marketing Internet, réseau leader en Digital Marketing dans le monde.

Catégories: Innovations