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INSTABRAND: LE POUVOIR DU STORYTELLING

Publié par Gilles Dandel le 13 mai 2013

Fotolia_20495479_XSInstrabrand, Instagram, Pinterest: Pourquoi le phénomène prend de l'ampleur ?

Nouveau phénomène qui ne cesse de grandir, le « Visual Storytelling ». Les réseaux sociaux sont en plein boom, incluant les réseaux sociaux du type Instagram et Pinterest qui représentent l’importance et l’impact de l’image sur Internet. Pinterest, Instagram, applications et services, permettent de partager des photos avec un réseau d’amis, et plus encore. Le "visual storytelling" est un moyen Marketing Internet utilisé par de nombreuses entreprises pour être visible et créer de l'engouement autour de leur marque


 Instrabrand « visual storytelling » qui prend de l’ampleur

L’Instabrand met en application l’utilisation du visuel par image. Le concept connait aujourd’hui un franc succès. Le visuel se retrouve dans la photo, l’infographique, la prise de notes visuelles ou encore la vidéo (la vidéo en ligne est en pleine croissance notamment grâce à la vidéo mobile).

Pour les entreprises, il n’y a que des opportunités qui se présentent pour leur Marketing Internet. Comme tous les réseaux sociaux, ce genre de plateforme est un outil à adopter dans une stratégie Web Marketing afin d’approcher les consommateurs, de toucher un plus large public, d’interagir avec ses clients, les influencer avoir un retour sur notre e-réputation et de cibler un profil « prédéfini ».

Le grand acteur de l’Instabrand est sans nul doute Instagram, racheté en 2012 par Facebook, qui compte plus de 100 millions d’utilisateurs. Instagram est facilement accessible depuis un ordinateur, une tablette et évidemment sur les smartphones via l’application, qui est beaucoup utilisée étant donné que la plus part des photos prises et postées sur Instagram proviennent des mobiles et sont directement partager sur Instagram !

Instagram la révolution du media visuel par le pouvoir de l’image

L’ampleur de l’image en ligne est grande. Il fallait s’y attendre, l’effet de l’image sur une personne est très fort, même d’un point de vue scientifique, il est plus facile de capter et de retenir une information par une image. L’image peut communiquer plusieurs informations comme un événement, elle joue sur la reconnaissance d’une marque instantanément, elle peut apprendre un fait aux gens… ou tout simplement aider à la vente !
De plus, Internet nous montre aujourd’hui des nouvelles capacités de la traditionnelle image. On peut faire « vivre » une photo sur Facebook, on peut retrouver les « données » d’un vêtement porté sur une image voir une vidéo (prix, marque, ou se le procurer..), réaliser des images personnalisées…

Instagram est  utilisé par un grand nombre de marques comme Starbucks avec 919 688 followers ou encore Burberry qui compte 578 075 followers, et aussi par de nombreuses « stars » qui partagent leurs photos pour le plus grand bonheur des fans !

starbuck

Une valeur ajoutée pour une marque, Pull & Bear et Nike l’ont compris !

La marque de vêtements Pull & Bear fait du e-commerce, elle collabore avec Pinterest et propose une e-boutique . On retrouve les photos des mannequins portants les différents produits, les photos sont disposées comme sur Pinterest et on peut les aimer, les ré-épingler et poster des commentaires.

Avril 2013 Nike et Instagram lancent Nike Photoid. Nike propose sur des chaussures Air Max la possibilité de créer un modèle de chaussures à partir de ses photos sur Instagram ! Il suffit de choisir ses photos puis un modèle d’Aire Max et vous obtenez une paire de Nike personnalisée avec les couleurs de votre image, ces personnalisations se font sur le site photoid.nike.com

nike

L’utilisation de l’image n’a pas fini d’évoluer, déjà fort de son impact, elle prendra une place importante sur la toile !

Si vous souhaitez intégrer les réseaux sociaux dans votre Stratégie Marketing Internet, contactez un de nos Consultants WSI experts en Web Marketing, ou consultez notre site internet et découvrez les services WSI Digital Marketing.

Catégories: Social