Blog Digital Marketing WSI France

INTERNET OF THINGS: BIENVENUE DANS LE NOUVEAU MONDE FUTURISTE

Publié par Gilles Dandel le 4 décembre 2012

internet_of_things

Avec l’ouverture aujourd’hui de la 9ème édition de la conférence « LeWeb’12 » à Paris, la thématique de « Internet of Things » (Internet des objets) est au cœur des échanges et fait beaucoup parler de lui.L’IoT (Internet of Things) sera certainement une des avancées technologiques majeures du XXIème siècle. D’ici à 2020, on estimerait plus de 50 milliards de dispositifs connectés, reliés à Internet.


 Internet of Things, qu’est ce que c’est concrètement : aussi appelé marché du M2M, c'est l’extension de l’Internet à des objets, des pratiques de la vie courantes, des lieux...du monde réel physique. C’est l’intégration du monde virtuel/électronique à notre monde réel qui habituellement ne sort pas de son contexte. Des capteurs, étiquettes de codes, des puces RFID, URLs… seront associés à ces objets permettant alors aux humains de les piloter.

Ce concept d’Internet des objets est la généralisation des échanges et partages d’informations qui met en relation des humains et des appareils numériques grâce à des interactions physiques.

Le marché des connexions de l’Internet des objets devrait exploser dans les prochaines années et ce au niveau mondial. Le volume est passé de 107 millions de connexions en 2011 à 326 millions en 2016.C’est ce que rapporte IMS Research (désormais propriété de IHS) dans son World Market for Cellular M2M Connectivity Services – 2012 Edition. 

withings

Comprendre "l'Internet of Things" à travers quelques exemples qui vont entrer dans nos modes de consommation et changer notre quotidien :

- Lockitron : Fermer vos serrures à distance, la Start up Américaine Agipy l’a fait : 

C’est simple connectez-vous de n’importe où avec votre ordinateur ou Smartphone en passant par une application gratuite dédiée. Le coût de cette innovation est pour le moment donné à 199$.

- Ninja Blocks : Capteur intelligent :

Ce boitier est capable de récolter un grand nombre de données (bruit, température, présence…), posez ce capteur/détecteur où vous souhaiter l’utiliser et il vous préviendra quand un objet électroménager comme un four, n’a pas été éteint, si quelqu’un s’est introduit chez vous, ou encore s’il y a de l’humidité dans votre appartement…

- Koubachi : Tellement simple d’avoir la main verte :

Ce capteur à plantes vertes va permettre même aux plus médiocres d’entre nous d’avoir de belles pousses chez soi ! Ce capteur a branché directement sur la plante et relié à internet, va vous donner toutes les conseils et informations nécessaires pour en prendre soin. Système interactif qui s’enrichi également grâce aux utilisateurs qui peuvent participer à l’encyclopédie des plantes.

- WS-30 : Santé et bien être personnalisés à porter de main :

La balance connectée créée par Withings apporte une solution personnalisée et suivie pour votre poids et impédancemétrie. Vous pourrez accéder depuis votre ordinateur, Smartphone où tablette à vos données et avoir des conseils et orientations personnalisées en fonction de vos besoins.

- La voiture connectée : Informations routières, préconisations ou encore divertissement tout est maintenant possible :

Grâce à un tableau de bord connecté, le conducteur peut recevoir toutes les informations trafic, cartes en direct et faire des recherches sur Internet. Grâce au Bluethooth il sera possible d’envoyer des sms, avoir accès à son agenda, mails…

- Ampoules (LIFX)& thermostats (Nest Labs) connectés pour des économies d’énergie !

LIFX propose des ampoules avec une durée de vie de 25 ans, clairement axées en faveur du développement durable répondent bien aux besoins actuels. Cette ampoule ludique permet également de régler la luminosité à distance (avec son Smartphone), son intensité ou encore adapter la lumière à un rythme musical.
Nest Labs

est quant à elle une Start up américaine qui fournit des thermostats connectés permettant de réguler les températures de n’importe où !

- TV & Tablettes connectées :

Amazing shopping experience

Lancement aux Etats-Unis du « Click-to-buy »: Possible d’acheter les produits qui y sont mis en scène sans devoir mettre sur pause et interrompre le film ou la série. Vos sélections de vêtements, accessoires sont relayés sur Internet et ensuite vont pouvoir être achetés(Aperçu avec l’agence Target « Falling for You »)

Cette nouvelle tendance « Internet of Things » est amenée a s’immiscer dans nos habitudes de consommation, du fait de l’aspect pratique, ludique et très souvent économique des inventions présentées aujourd’hui. 
On remarque également que grands nombres d’innovation « Internet of Things » sont favorable au développement durable. En 2010, le nombre d’appareils connectés a ainsi atteint 1,84 par personne si l’on prend en compte le nombre d’internautes.
Qui a dit que nouvelles technologies ne rimaient pas avec écologie ?

Vous avez soif de cultures Web Marketing, venez assister à nos ateliers, conférences en ligne gratuits tous les mois.
Pour toutes informations sur les nouveautés du webMarketing, questions... vous pouvez également nous contacter.

Catégories: e-commerce