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LE PHÉNOMÈNE « DIGITAL FOOD » LE WEB EN ÉBULLITION

Publié par Gilles Dandel le 15 novembre 2012

social-media-food_001Depuis ces dernières années les thématiques autour de la cuisine sont en vogue et ne cessent de séduire un public toujours plus large. En effet la cuisine n’a plus d’âge et n’est plus exclusivement adressée à un public féminin et séduit également des hommes et des jeunes. C’est une thématique qui rallie différentes générations au travers d’une passion ou de simple gourmandise.


Après avoir envahit nos librairies, écrans avec divers reportages, émissions de type Top Chef, la cuisine est arrivée sur Internet sur nos mobiles (applications itaste, instagram) les sites, blogs ou encore forums dédiés (Marmiton, Cuisine AZ, Ateliers des chefs…).

Cet engouement culinaire est aujourd’hui plus que jamais présent sur le Web et se fait appeler le « Digital Food ».

Les photos de nourritures sont devenues de vraies stars des réseaux sociaux, ce sont les clichés les plus postés sur Facebook et représentent sur Instagram dix millions de clichés associés au mot-clé « food » et 4,7 millions à « Yummy ». Sur Pinterest on recense environ 10% des photos qui se mangent (source : 20minutes.fr).
La démocratisation des Smartphones qui pourrait atteindre les 13.3 millions en France en fin 2012 (+16% par rapport à 2011 - Source GFK) y a largement contribué en proposant des fonctionnalités photos de qualité et de plus en plus d’applications mobile favorisant le partage sur Internet.
De quoi donnez de bonnes idées et faire frémir nos papilles même derrière un écran ! Mais comment se différencier face à cette invasion du phénomène de « Digital Food » ?

WSI a fait le tour des différents sites, idées lancés dans ce secteur du « Digital Food » et vous présente ses coups de cœurs qui s’adaptent aux nouveaux modes de consommation et style de vie des Français.
Une des fortes tendances est le « Panier » composé de produits frais, en provenance directe de chez le producteur, fournisseur, qui signifie à la fois produits de qualité et alimentation saine et équilibrée.Ce système est pratique et rapide, l’idée est de faire son marché en ligne et de se faire soit livrer à domicile, au bureau ou à un point relai colis :

Tous primeursmon panier bio proposent des fruits et légumes de saisons au poids à des tarifs variant de 10.95€ à plus de 50€. Il y en a pour tous les goûts et les budgets ! Mon Panier Bio propose également ce système de paniers de fruits et légumes certifiés Bio mais également décline d’autres gammes comme mon boucher Bio, Mon fermier Bio..

mon_marche.fr

 

Pour avoir accès à davantage de produits frais du marché, comme si vous étiez, Rungis chez vous offre une large sélection de poissons, viande, épicerie, boulangerie...
Si vous souhaitez des paniers ou box plus spécialisés vous avez le choix, en passant par les colis du boucher pour trouver la meilleure pièce de viande, à my evasion box avec chaque mois un voyage à travers la cuisine des régions de France ou du monde, où encore le petit ballon avec sa sélection de vins.
Ce dernier propose en complément pour chaque bouteille sélectionnée, des vidéos et fiches de dégustation réalisées par le sommelier, de quoi devenir un fin œnologue sans bouger de chez soi !

Parmi les autres phénomènes « Digital Food » qui ont retenus notre attention, les réseaux sociaux de Fooding tels que Cookening qui est en phase de lancement, qui se veut être le « couch surfing » de la cuisine. Sur ce site vous pouvez proposer de recevoir pour diner ou d’être un simple hôte, découvertes & échanges de cultures garantis ! SocialGrapes permet aux utilisateurs de partager leurs connaissances et expériences autour du vin par le biais de commentaires, notes, photos et prix. 
Food reporterpunchfork, partagent des photos de plats faits maison ou au restaurant ! C'est simple, retenez les bonnes idées, notez les recettes et commentez ! 

 

social_food_puncjfork

ColunchingSuper Marmite quant à eux sont des sites de partage de repas pour passer un moment convivial et sympathique ! L’idée est de ne pas se retrouver seul face à un grand plat ainsi que de développer son réseau personnel et professionnel !

Après ce rapide tour sur le Web, on constate que le « Digital Food » attire et rassemble les Internautes de France et du monde entier et n'est pas prêt de s'arrêter en si bon chemin !

Si vous êtes intéressé pour en savoir plus sur le WebMarketing et les réseaux sociaux WSI organise tous les mois des conférences gratuites en ligne, consultez le planning et n'hésitez pas à vous inscrire.

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Catégories: e-commerce