Blog Digital Marketing WSI France

LA GÉOLOCALISATION, PARTOUT, TOUT LE TEMPS

Publié par Gilles Dandel le 5 avril 2013

Fotolia_25930045_XS

 

La Géolocalisation permet de positionner une personne ou situer un lieu sur un plan ou une carte à l'aide de coordonnées géographiques.

Nouvelles technologies entraînent nouvelles tendances, dont la géolocalisation qui devient progressivement visible notamment grâce à sa facilité d’accès et son utilisation dans notre quotidien : GPS, Google Map, applications smartphones, réseaux sociaux…

 


 La géolocalition de plus en plus présente car de plus en plus accessible à tous…

Compris dans le mouvement internet, la géolocalisation se développe tout à son image et se montre toujours plus innovante. Tout le monde se sert d’une forme de géolocalisation dans la vie de tous les jours, cela en devient même automatique. Pour preuve, les GPS que l’on qualifierait aujourd’hui de « standard » ont fait leur révolution et il est maintenant difficile pour beaucoup de s’en passer, peu de français ne sont pas équipé d’un GPS dans leur voiture ! 

Ces systèmes de localisation évoluent avec les nouvelles technologies du moment et profitent de ce boom. Les GPS sont désormais accessibles sur les smartphones, les tablettes, vous cherchez un lieu, une rue ? Il suffit d’avoir accès à internet (ce qui est donné à tous avec le Wifi, la 3G et même l’arrivée du 4G !) et Google vous montrera même une « street view » ! 
Le digital évolue tellement qu’aujourd’hui, vous pouvez grâce aux applications de votre IPhone connaître non seulement les dates auxquels vous prenez vos photos, classique, mais aussi le lieu où vous les avez prises, qui vous est précisé sur une carte! Autre exemple, le QR Code qui devient omniprésent autant dans la vie privée que dans la vie professionnelle. En plus de toutes ses fonctionnalités (diriger vers un site internet, une vidéo, déclencher un appel, effectuer un paiement,…) le QR Code, permet de montrer un point géographique (localiser) sur Google Maps ou Bing Maps.

Adhésion à la géolocalisation !

Pensez à localiser votre présence sur le web !

Les consommateurs ont du mal à adopter ce concept de géolocalisation lorsqu’on l’expose directement à eux, par exemple en refusant aux entreprises la possibilité de les localiser géographiquement grâce à leur mobile.
Cependant, avec toute cette facilité d’accessibilité, la géolocalisation, sous toutes ses formes gagne du terrain et s’intègre dans la vie des consommateurs sans même qu’ils se rendent compte de l’importance de ce procédé.

Dans des secteurs comme le tourisme, l’hôtellerie & la restauration ou encore dans l’évènementiel, la géolocalisation est indispensable et très rentable lorsque bien utilisée. Alors cette nouvelle tendance ne doit pas échapper aux entreprises, qui doivent voir ici une grande opportunité marketing à exploiter. L’ampleur de cette tendance est d’autant plus importante qu’elle ne se fait pas remarquer. D’où nécessité de savoir se servir d’outils Web de géolocalisation. Vous pouvez réussir à passer d’un prospect online et de conduire cet internaute vers le terrain. Les outils Web de géolocalisation sont primordiaux pour une entreprise afin de suivre le mouvement en ligne. La géolocalisation est ancrée au marketing Internet et joue un grand rôle dans l’optimisation de votre activité en ligne et vous permet de fidéliser et suivre vos clients.

Quelques outils web de géo localisation qui peuvent que servir à l’entreprise :

- Fiche Google Adresses pour votre entreprise : il est indispensable d’être trouvable sur Google Map pour vos clients
- Publicité mobile en fonction d’une zone géographique ciblée
- Système de suivi avec la géolocalisation véhicule :
 marché en pleine expansion, de plus en plus d’entreprises se tournent vers ce système
- QR Code : communiquez en quelques secondes la localisation sur carte du lieu que vous voulez, créez ajoutez des cartes de visite, accéder à votre site Internet…
- Pay per click local : faites de la publicité locale en ligne dans un rayon précis autour du lieu de localisation de votre entreprise

WSI Marketing Internet, vous conseil sur l’utilisation de tous les outils Web de géolocalisation où autres leviers du Marketing Internet. Contactez dès maintenant le consultant WSI le plus proche de vous ou consultez notre site internet pour davantage d’informations.

Pour en apprendre davantage sur le marketinginternet, visionnez notre atelier du Web Marketing en ligne sur "L'optimisation et refonte de site", présenté par un de nos consultants WSI illustré par un cas concret :

 

Catégories: Innovations, Site