Blog Digital Marketing WSI France

LA MINUTE WEB SPÉCIALE COMMERCE EN LIGNE

Publié par Gilles Dandel le 22 avril 2014

Fotolia_28949953_XS

 

 

WSI vous donne quelques échos du e-commerce, du m-commerce et de la e-réservation... et vous offre un petit tour du côté du paiement mobile.

 

 

 


Loi Hamon, le e-commerce doit s’adapter pour le 14 juin 2014

La loi Hamon du 17 mars 2014, dont l’objectif est demieux protéger les particuliers effectuant des achats en ligne, modifie un certain nombre de mesures concernant :

- les obligations d’information du consommateur,
- les délais de livraison,
- le droit de rétractation,
- la garantie de conformité,
- les modalités de remboursement.

Ces modifications prendront effet pour les achats effectués à partir du 14 juin 2014, date à laquelle les e-commerçants devront avoir réalisé les adaptations nécessaires (CG, contrats de vente, facturation, logistique) et la mise à jour de leur site de vente en ligne.

(Source : Journal du Net -> en savoir plus sur la loi hamon

Sites d'e-commerce : le temps de téléchargement c’est de l’argent !

Images en haute définition, outils de Web Analytics nécessitant des traqueurs alourdissant les pages... ce sont les principales causes invoquées par Radware pour expliquer l’explosion du temps de chargement des pages web des 500 sites d’e-commerce à plus forte audience dans le monde.
L’éditeur aurait mesuré une augmentation de 21% en un an, le temps passant de 7,7 à 8,2 secondes. 
Résultat : un prodigieux manque à gagner dû à l’abandon des internautes réputés se décourager après 3 secondes d’attente.

(Source : Journal du Net -> en savoir plus sur la performance web)


Le « m-commerce » évolue doucement mais sûrement en France

Nous sommes en 3ème position derrière le Royaume uni et l’Allemagne avec 2 milliards d’euros d’achats en « m-commerce », entendez par là les dépenses effectuées via les smartphones et les tablettes. La France devrait doubler en 2014, si l’on en croit RetailMeNot alors que le volume total du « m-commerce » européen devrait atteindre 23,4 milliards encore loin derrière les États-Unis (45 milliards prévus).
Encore un effort !

(Source : La Tribune -> en savoir plus sur le m-commerce)

La e-réservation appréciée des clients et des enseignes

La e-réservation est une solution qui se développe. Elle permet à l’utilisateur de réserver gratuitement un produit sur un site de e-commerce et de venir l’acheter en magasin. Ce nouveau mode de consommation est appréciée à la fois du client et de l’enseigne : le consommateur peut toucher et tester le produit avant de se décider à l’acheter et le commerçant voit le nombre de ses ventes augmenter.
Certaines enseignes déclarent que 80 à 85% des réservations en ligne sont suivies par une visite en magasin et que 80% de ces visites se concrétisent par un achat, faisant progresser le chiffre d’affaires de leurs points de vente de 2 à 3%. (Etude réalisée par SoCloz).

(Source : ecommercemag -> en savoir plus sur la e-reservation)

Paiement mobile au doigt et à l’œil

Les paiements mobile ont franchi une étape avec l’authentification par empreinte digitale développée par Paypal. Les possesseurs de Samsung Galaxy S5 et de Samsung Gear2 peuvent payer leurs achats en ligne ou en magasin en utilisant ce mode de sécurisation. Face aux hackers qui s’affairent déjà à contourner la fonctionnalité, Paypal se montre confiant, affirmant que ce moyen est plus sûr et plus pratique que les classiques identifiant et mot de passe.

(Source : Frenchweb -> en savoir plus sur le m-paiement)

Si vous souhaitez optimiser votre stratégie internet, n’hésitez pas à contacter un conseiller WSI.

Catégories: e-commerce, La minute web