Blog Digital Marketing WSI France

LA MINUTE WEB SPÉCIALE SÉCURITÉ

Publié par Gilles Dandel le 18 juin 2014

internetsecurity

WSI vous donne quelques échos de ce qui se passe sur le web. Tour d’horizon sur des thèmes d’une actualité brûlante : la sécurité et la confidentialité sur internet.


 La contrefaçon touche les applications mobiles

Reproductions illicites d’applications mobiles pour récupérer des informations personnelles et financières des utilisateurs, détourner du trafic web, porter atteinte à l’image des marques... la contrefaçon des applications mobiles est en plein essor. Une étude publiée par Bitdefender a révélé que plus de 1 % des applications de Google Play, soit 5000, sont des contrefaçons. 
En France, les plus copiées sont : Facebook, Météo-France, Fnac, Twitter, TV5 Monde...

(Source: Le Point)

Authentification forte et biométrie

Pour renforcer leur système d’authentification, les grands du numérique créent des solutions basées sur le corps humain : Motorola et son téléphone Atrix, Apple et son IPhone 5S, sécurisés par des empreintes digitales, et maintenant Samsung qui travaille à l’identification par la forme de l’iris. En outre, certains pays comme le Gabon et l’Inde se préparent à appliquer la biométrie pour donner à leur population l’accès aux démarches administratives ou à la santé. 
La biométrie est-elle fiable à 100% ? Pas sûr...

(Source : Le Point)

Pour ceux qui veulent couper les liens

Le 13 mai dernier, la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a rendu un arrêt favorable au droit à l'oubli sur internet pour les habitants des 28 états membres. Chaque individu pourra demander à l’exploitant d’un moteur de recherche de supprimer les liens vers des pages internet qui le concernent dans lesquels sont publiés des contenus « Inappropriés, hors de propos ou obsolètes ».
Dès le 30 mai, Google publiait sur son site google.fr un formulaire de demande de désindexation, aussitôt pris d’assaut : 12 000 demandes en une seule journée et 41000 enregistrées à la date du 2 juin. Des questions restent en suspens.

(Source : La Tribune)

La fraude identitaire gagne du terrain.

La fraude et les tentatives de fraude liée aux paiements sont largement servies par la négligence des internautes concernant leurs mots de passe. Pour la plus grande joie des fraudeurs qui réussissent à récolter par le phishing et les réseaux sociaux un grand nombre de données personnelles utilisables pour commander en ligne.
Cette fraude identitaire, concentrée jusqu’à présent dans les zones urbaines, tend à se répandre dans l’Hexagone.

(Source : ecommerce mag)

Demande de rançon pour Domino's Pizza

Après Orange et e-bay, victimes de vol de données au premier trimestre, c’est au tour de Domino’s Pizza de voir son site internet piraté. Les malfaiteurs lui réclament une rançon de 30 000 € sous peine de publier sur internet les informations collectées sur leurs clients. L’enseigne a porté plainte.

(Source : znet)

Google planche sur les emails cryptés

D’après Google, environ 69% des emails envoyés de la messagerie Gmail vers d'autres services de messagerie sont chiffrés, ainsi que 48% des emails reçus. La condition de la réussite, c’est que le service destinataire utilise le système de chiffrement pour pouvoir décrypter le message reçu. 
Pour pallier cet inconvénient, Google a créé « End to end », une extension pour le navigateur Chrome, destinée à crypter de bout en bout les communications ultra sensibles, destinés aux clients de toutes les messageries électroniques. Une version alpha est en test.

(Sources : Clubic et Usine Digitale

Tout tout tout sur... la signature électronique et la dématérialisation

Le livre Signature électronique et dématérialisation vient de sortir. Destiné aux juristes et aux acteurs de l'économie numérique, il répond à leurs questions liées à la dématérialisation des documents et des échanges. 
Son auteur : Éric A. Caprioli, avocat à la Cour, vice-président de la Fédération Nationale des Tiers de Confiance (FNTC), vice-président du Club des Experts de la Sécurité de l'Information et du Numérique (CESIN), et membre de la délégation française aux Nations-Unies sur le commerce électronique.

(Source : InfoDSI)

Si vous souhaitez optimiser votre stratégie internet, n’hésitez pas à contacter un conseiller WSI.

Catégories: La minute web, Mobile