Blog Digital Marketing WSI France

LA PRESSE PASSE AU DIGITAL VITESSE GRAND V

Publié par Gilles Dandel le 18 avril 2013

Fotolia_23624870_XS

Les ventes des journaux et magazines « papier » sont en baisse depuis un an, cette baisse peut se justifier notamment par l’arrivée de la presse gratuite et également, par la presse numérique qui est en hausse.

97% de la population française lit au moins un titre de presse par mois et parmi ces lecteurs, 40% lisent la presse numérique. La France compte plus de 20 millions de lecteurs de presse digital.

 


 La montée de la presse en ligne est incontestable et incontestée lorsque l’on voit tous ces journaux et magazines qui proposent une version de leurs écrits en ligne. L’évolution d’internet  a entraîné ces changements, et une présence en ligne est devenue aujourd’hui une nécessité. 

La Presse Digitale …

Les ventes dans la presse numériques restent faibles mais sont tout de même en croissance. Elles permettent de compenser la baisse des ventes de journaux papier. De plus en plus de personnes prennent des abonnements en ligne ou achètent un numéro. 
On peut constater le succès des sites de presse nationale. Ils développent leur visibilité sur les réseaux sociaux pour gagner plus d’audience.  Le Monde arrive en tête des acteurs de la presse dans les ventes numériques. Le journal Les Echos enregistre une forte croissance des abonnements numériques. Certains titres comme Newsweek ou Le Seattle Post Intelligencer (USA) choisissent la version de journal en papier et se lance dans le digital en misant tout dessus. C’est certes un moyen de réduire les coûts, mais qui n’est pas garantie.  

Fotolia_31380132_XS

… sur les mobiles 

La croissance de la presse digitale s’accentue également grâce à l’arrivée des smartphones et tablettes. On compte 7 millions de personnes qui lisent leur journal sur leur mobile ou leur tablette (Source: Comarketing).

L’utilisation de ces nouveaux gadgets technologiques est devenue une habitude et de ce fait, la presse numérique s’inscrit facilement dans notre quotidien. Nous avons constamment nos téléphones portables sur nous, nous avons donc accès à l’information quand et où nous le souhaitons contrairement à un journal « classique ». Les plus grands dans le monde de la presse ont leurs applications mobile pour les utilisateurs de smartphones (un français sur deux possède un smartphone), Le Figaro, le Parisien, le Monde. Ces applications vous permettent de recevoir des flash info en temps réel sur votre mobile (un peu comme des SMS).  

La croissance de la presse en ligne met-elle en péril la presse sur papier ?

On peut difficilement parler de concurrence entre les deux moyens de presse. On lie à la presse papier un « attachement territorial » (en particulier pour la presse quotidienne régional) alors que la lecture sur le web est principalement due à l’utilisation quotidienne d’internet. Mis en avant et apprécié dans son territoire d’origine, le journal en papier garde sa valeur et reste dans les habitudes des français qui sont toujours très nombreux à lire leur journal dans les transports sur le chemin du travail ! 
On peut dire que les français adoptent le «Multi-Reading » en continuant de lire le journal en papier tout en étant de plus en plus connectés à la presse digitale. 

mobile-tablet-coffee-analytics

Pourquoi adhère-t- on à la presse en ligne ?

L’évolution d’internet joue un des rôles les plus importants dans cette tendance, que ce soit dans le privé ou dans le professionnel l’activité sur internet est primordiale. Tout le monde à accès à internet, tout le temps, de chez soi ou via les nouvelles technologies comme les tablettes. 
C’est donc une évidence pour ces journaux de faire une version en ligne pour les 48 000 internautes en France ! De plus la version en ligne propose plus de services comme les archives, et l’on peut choisir les thèmes et rubriques qui nous intéressent.

NB :
 Média presse VS media internet. La presse est le premier média en France, on estime que dans quelques années Internet devrait passer en tête. 

Restez connecté aux nouveautés & actualités d’Internet et du Web Marketing en suivant notre Blog WSI

Si vous souhaitez optimiser votre stratégie internet, n’hésitez pas à contacter un conseiller WSI.