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LA RÉVOLUTION DE LA DISTRIBUTION AVEC L’OMNI-CANAL

Publié par Gilles Dandel le 22 février 2013

Fotolia_62195514_XSAujourd’hui les consommateurs intègrent et utilisent de plus en plus de technologies numériques tout au long de son processus d’achat, allant de la simple information à l’achat final. C’est pourquoi il est temps pour les distributeurs de s’intéresser de plus près à ce nouveau phénomène d’Omni-Canal afin de réaliser un pont entre les expériences offline & online.

 

Le consommateur français, devenu un consommateur 2.0, a de réelles attentes concernant un nouveau canal de distribution afin de lui faire gagner du temps et apprécier son expérience utilisateur. 

Symphony EYC (éditeur de solutions d'optimisation pour les métiers du CPG, de la grande distribution et de la logistique) a révélé les résultats d’une étude réalisée par Vision Critical en décembre dernier sur les préférences en termes de distribution.
Cette étude révèle que les français sont très friands d’Internet et des nouvelles technologies

Le consommateur français, devenu un consommateur 2.0, a de réelles attentes concernant un nouveau canal de distribution afin de lui faire gagner du temps et apprécier son expérience utilisateur. 
Symphony EYC (éditeur de solutions d'optimisation pour les métiers du CPG, de la grande distribution et de la logistique) a révélé les résultats d’une étude réalisée par Vision Critical en décembre dernier sur les préférences en termes de distribution.
Cette étude révèle que les français sont très friands d’Internet et des nouvelles technologies:

- 40,7% du panel interrogés de français aimeraient commander en ligne et obtenir la livraison dans un point relais alors que 34,8% préféreraient aller retirer leurs courses dans un drive

- 36,5% souhaiteraient commander en ligne et avoir la livraison à domicile

- 27,5% préféreraient effectuer leur commande en ligne et venir retirer leurs courses dans leur supermarché principal 

- 24,6% une fois la commande en ligne réalisée souhaiteraient aller retirer leurs achats dans un magasin proche de leur domicile

La commande en ligne est largement privilégiée seulement 35,9% d’entre eux souhaitent encore faire leurs courses physiquement dans un magasin traditionnel.

L’avantage prôné de l’achat en ligne est l’absence de file d’attente, ce qui agace 7 français sur 10 qui estiment le temps d’attente pour atteindre les caisses trop long. L’autre avantage de taille est la possibilité de pouvoir comparer les prix rapidement et facilement en ligne !

Enfin pourquoi l’Omni-canal séduit, les français sont prêts à diversifier leurs techniques d’achats et donc de distribution si cela leur apporte un confort quotidien, par exemple le consommateur d’aujourd’hui souhaite être écouté afin de bénéficier une expérience d’achat plus personnalisée : produits, offres, promotions, mode de livraison…

Toujours dans l’optique de satisfaire le consommateur toujours plus actif, un nouveau type d’expérience d’achat a été testé dans différentes villes comme Barcelone, Séoul, Lyon, Bruxelles… : le mur d’achat numérique dans le métro, hall de gare.
Les passagers peuvent donc réaliser leurs courses d’un simple flash de QR Code et le tour et joué !

ScanQRCode

 Exemple : la Start-up PickBe qui a mis en place un mur d’achat dans le métro de Barcelone ou encore Carrefour qui s’est lancé dans la gare de Lyon Pardieu en octobre 2012 dernier !

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