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LE E-COMMERCE TOUJOURS EN PLEIN ESSOR: BILAN 2012 !

Publié par Gilles Dandel le 16 avril 2013

Fotolia_28949953_XS_(1)La France adopte le E-commerce, qui s’ancre remarquablement dans les habitudes des consommateurs. D’après le bilan E-commerce 2012 réalisé par la Fevad, Fédération du e-commerce et de la vente à distance, les ventes sur internet ont atteint 45 milliards d’euros en 2012. Ces chiffres sont constamment en croissance. Le succès du E-Commerce pousse même les e-commerçants à s’étendre à l’international.

 Les Consommateurs adhèrent au E-commerce

Nous sommes tous témoins de l’explosion du E-Commerce, en tant que consommateurs ou en tant qu’entreprise. Les achats en ligne ont largement augmentés et de nombreuses entreprises (en particulier les TPE-PME) créent des sites marchands et les optimisent.
Les consommateurs sont désormais plus en confiance pour effectuer leurs achats en ligne. Cette tendance prend tellement d’ampleur, que la confiance se fait toute seule. De plus, lorsqu’on voit des grandes enseignes comme Carrefour ou la Fnac on a tout de suite un sentiment de confort lié à l’image de marque renvoyée. Les paiements en ligne sont sécurisés, la présence du https rassure immédiatement les cyberacheteurs !

Moins d’anxiété signifie alors plus de ventes en ligne. L’achat en ligne est favorisé par les personnes qui jugent que celui-ci est un gain de temps, difficile à trouver lorsqu’on travaille, qu’on a des enfants et qu’on veut faire autre chose que des courses les weekends. Beaucoup achètent en ligne seulement lorsqu’ils jugent que pour certains achats, le e-commerce est avantageux. D’autres sont déjà complétement conquis par le phénomène et sont des cyberacheteurs pour tout.
Ces derniers retrouvent des avantages non négligeables dans le E-Commerce : Un large choix de produitsune possibilité de comparer les prix et de trouver des offres intéressantesaucune pression pour effectuer l’achat, et pas besoin de se déplacer ! 

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E-Commerce on top

Le e-commerce est un marché en croissance, on y retrouve une forte concurrence et beaucoup de nouveaux entrants qui couvrent tous les secteurs (automobile, tourisme, textile...)

  • 117 500 Sites marchands

Cette compétitivité entraîne les grands déjà présents à s’améliorer, faire toujours plus et mieux que les autres. Ebay et Amazon ne cessent de croître leur nombre de visiteurs, et ils continuent d’innover avec des solutions leur permettant un tel succès, exemple, le programme de fidélitéAmazon Prime. Les sites comme Cdiscount ou Le Bon Coin, proposent des offres intéressantes au niveau des prix, des modalités de paiements et de livraison. D’autres comme La Redoute etEbay, utilisent des systèmes de prêts (en même temps de fidélité) pour les acheteurs. 

Les réseaux sociaux ont une grande influence sur les cyberacheteurs. Les gens donnent leurs avis, partagent leurs expériences d’achats, informent sur les sites marchands, et créent un effet de mode pour certains produits.

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Le m-commerce est en plein boom et renforce de ce fait le poids du E-Commerce.

 Les ventes sur mobiles représentent environ 1 milliard d’euros en 2012 comparé à 400 000 en 2011 (Fevad). Selon l’étude de Comscore2013 Digital Future in Focus - Le Marché du Digital en France, l'audience Mobile représente 47,5 millions. Sachant que 9,2% des utilisateurs mobiles ont effectué un achat via un Smartphone fin 2012 et qu’aujourd’hui, un français sur deux possède un Smartphone, on peut dire que l’internet mobile est un marché prometteur et une grande opportunité pour la vente en ligne.

Le Multicanal

L’ E-Commerce est assurément une forme de concurrence pour la vente « traditionnelle » en magasin. Cependant, il est également un moyen de compléter la communication et les canaux de ventes existants d’une entreprise. La France compte aujourd’hui 48 millions d’internautes, il y là une opportunité et non de la concurrence ! On va vers une complémentarité avec le Multicanal et une digitalisation des points de vente. 

Tous ces chiffres n’empêchent que certains consommateurs restent réticents. En effet, il y a toujours un appel à la prudence contre la fraude concernant les achats en ligne. D’après le Journal Du Net3% des transactions e-commerce sont des tentatives de fraude.

Malgré la crise, les E-commerçants s’en sortent, et sont très confiants pour cette année 2013,74% de ces E-commerçants prévoient une hausse de leurs revenus selon une enquête de la Fevad sur le moral des E-commerçants.
Ils doivent s’adapter aux tendances des nouvelles technologies, pour rester sur leur élan de croissance. Et c’est déjà le cas ex : sites « mobiles » à fond. 

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Catégories: e-commerce