Blog Digital Marketing WSI France

LE PHÉNOMÈNE CONSOMMATION COLLABORATIVE EN MODE 2.0

Publié par Gilles Dandel le 5 février 2013

ConsoColab

Que ce soit du troc, de l’achat collectif, échanges de services, achat d’objets d’occasions, ces pratiques sont très en vogue et adaptées au contexte économique actuel.  Depuis plusieurs années le pouvoir d’achat diminue et ce nouveau fonctionnement permettrait de réaliser des économies. 


 Les économies ne sont pas le seul atout de cette consommation collaborative, puisqu’elle permet de favoriser à la fois le développement durable, le respect de l’environnement et le partage axé sur les relations de personne à personne. Ces valeurs sociétales fortes se répandent de plus en plus en France.

Iligo a dévoilé son étude fin janvier dernier « Les Urbains et la Consommation Collaborative : Perception & Usages », montre que type de consommation est plus qu’une simple tendance d’après le panel interrogé et tendrait à davantage se développer dans le futur.

“80% d’entre eux se déclarent intéressés par les solutions de commandes groupeés à des producteurs locaux.” 

Mais qu’est ce qu’Internet à avoir avec tout ça ? 

C’est simple, grâce à Internet et l’essor des nouvelles technologies via des sites, réseaux sociaux, blogs ou encore tous types de plateformes, la consommation collaborative a pu voir le jour plus rapidement et facilement.

La tendance de protectionnisme de l’économie intérieure, la baisse du pouvoir d’achat sont favorables aux échanges et aux développement de produits et services locaux alors voici quelques exemples de tendances « consommation collaborative » qui marchent :

Le blog consommation collaborative présente le concept donne des bonnes adresses web et fédère les membres intéressés autour d'articles, de bons plans...

Se déplacer seul en voiture ou prendre le train est souvent cher, c’est pourquoi depuis plusieurs années des sites de Covoiturage se sont développés en allant du fameux et connu Covoiturage.fr au vadrouille-covoiturage.com tous proposent des offres de déplacements groupé au départ de différentes villes de France mais aussi d’Europe !

Vous êtes fan de mode, vous avez sans doute testé différents sites de Social shopping commeVidedressingU Got a WishVestiaires Collectivesdressingenligne.fr… De nombreux blogs, sites personnels font également leur place, avec comme crédo rien ne se jette tout se recycle !
Le Bon Coin : Achat de tous types de biens, la grande majorité étant d’occasion. Ce site Français propose également des échanges, prêts… c’est un peu le site fourre-tout vous êtes sur de trouver ce qu’il vous faut ! 

Le partage d’un repas, la découverte de culture, partage d’un toit pour un week end, un passage éclair dans une ville et pas envie d’être seul, de vider son portefeuille jusqu’au dernier centime alors utiliser les sites comme ColunchingCookeningSuper marmite
Pour l’hébergement essayez le couchsurfingairbnb… sympas et moins chers qu’un hôtel, c’est avant tout un échange avec les hôtes pour passer un bon moment tout en choisissant un moyen économe d’hébergement. 


Fotolia_76949656_XS

Alors en 2013 êtes vous prêt à vous lancer pour de la consommation collaboration, GO !

 

Visionnez notre webinar du 13 février sur "Comment convertir ses visiteurs en clients"

 

 

Photo

Catégories: e-commerce