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LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL (SEO) EST MORT… VIVE LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL ADAPTATIF (ADAPTIVESEO™ OU ASEO)

Publié par Gilles Dandel le 27 mai 2014

Fotolia_67380840_XS Qui a peur du grand méchant Google 

Le paysage du référencement naturel a énormément évolué au cours des 5 dernières années. Dans sa recherche effrénée du saint-graal de la pertinence, Google n’a pas ménagé nos nerfs.

Outre les habituels 500 ou 600 changements « mineurs » d’algorithme opérés chaque année, le numéro 1 des moteurs de recherche à considérablement renforcé son arsenal anti-manipulation avec 3 changements « majeurs » dénommés Panda, Pingouin ou Colibri.

Côté célébrité Pluto et Mickey n’ont qu’à bien se tenir. Car les bestioles ont fait trembler les murs et les positions. Sans compter que dans le même temps Google décidait de ne plus nous donner accès à la plupart des mots clefs utilisés par nos chers internautes. 

D’aucuns ont même fini par prédire la mort du référencement naturel à court terme.   

Abandonner le référencement naturel, est-ce bien raisonnable lorsque l’on sait que Google enregistre 1 milliard de requêtes chaque jour dans le monde et que 94% des internautes cliquent sur les résultats naturels... ?


Préparez vous à changer

En fait, la réalité est à la fois plus simple à comprendre et plus compliquée à mettre en œuvre :

  • Le référencement naturel fonctionne toujours mais il a changé de périmètre : 

Nous sommes passés de l’optimisation d’une VISIBILITE sur les seuls moteurs de recherche (1) à l’optimisation d’une PRESENCE sur le web (2) qui couvre l’ensemble des supports de visibilité et de recherche pertinents pour votre activité. 
Pensez à une entreprise qui voudrait couvrir un marché export. Elle aussi aurait la même préoccupation : être visible sur le dit territoire étranger (e.g. plateforme sociale) sans pour autant abandonner son marché électif national (e.g. son site web)

  • Le référencement naturel fonctionne toujours mais il a changé de carburant : 

Plus les requêtes des internautes sont précises plus il faut de matière discriminante pour trier le grain de l’ivraie…C’est ce qu’on appelle le CONTENU à valeur ajoutée, celui qui répond aux interrogations de vos clients ou prospects, celui qui en dit davantage sur vous, sur vos spécificités, votre valeur ajoutée, celui qui crédibilise votre promesse marketing et conforte votre territoire de marque. Bref celui qui vous rend différent et attractif face à la multitude de vos concurrents internet. Si vous voulez que vos prospects ET Google vous sélectionnent, il faut plus qu’une simple carte de visite au titre ronflant et à la promesse aguicheuse.

  • Le référencement naturel fonctionne toujours mais il se professionnalise :

Le contenu ne se substitue nullement aux fondamentaux techniques, il s’y rajoute. Les « préconisations » techniques de Google subsistent, et avec elles les bonnes pratiques qui continuent de fonctionner. Mais les mauvaises pratiques sont dorénavant sous surveillance. Gare aux pénalités automatiques. Vos liens devront dorénavant avoir été gagnés naturellement et pas achetés.

Bref le référencement à changé et continuera à changer : en grandissant le web gagne en maturité et en exigence. Rien de très surprenant si ce n’est la vitesse du changement… et le besoin de s’y adapter.

Qu’est ce que le référencement naturel adaptatif (AdaptiveSEO™) ?

AdaptiveSEO™ est la méthodologie développée par WSI pour garantir que votre référencement naturel opérera efficacement et durablement en cohérence avec les évolutions de Google.
AdaptiveSEO™, se compose de 5 ingrédients indispensables et dosés en fonction de l'attention à y consacrer pour obtenir le meilleur résultat global :

AdaptiveSEO-method

ÉTAPE 1 : AUDIT CONCURRENTIEL & ANALYSE DES MOTS-CLES (15%)
C’est la base de la méthode AdaptiveSEO™. Vous devez créer des pages et du contenu que Google juge pertinent lorsque les internautes effectuent des recherches. Cela signifie étudier votre positionnement concurrentiel et identifier les groupes de mots-clés qui peuvent vous apporter le plus de trafic qualifié.

ÉTAPE 2 : TECHNIQUES FONDAMENTALES SEO (25%)
Cette étape consiste à mettre en place les bases techniques : architecture de site et design orientés client, techniques on-page et off-page basées sur les résultats de l’étape 1. 

ÉTAPE 3 : PLAN MARKETING DE CONTENU OPTIMISE (45%)
Le but est d’élaborer un contenu qui intéresse vos internautes tout en tenant compte de l’algorithme de Google. Développez un plan de contenu adapté à vos internautes et plannifiez une diffusion sur plusieurs mois.

ÉTAPE 4 : DIFFUSEZ & PARTAGEZ SUR LES PLATEFORMES SOCIALES (10%)
Le but est que votre contenu soit lu ! Identifiez les canaux de diffusion du contenu comme Facebook, Twitter, LinkedIn, G+ ou Pinterest. Incitez à commenter et à partager, participez aux discussions avec les experts.

ÉTAPE 5 : MESUREZ & AMELIOREZ (5%)
Cette étape est un procesus d’amélioration continue : mesure et analyse des indicateurs clés de performance (impressions, taux de rebond, visiteurs uniques, conversions, signaux sociaux, positionnement des mots-clés, traffic organique ou liens entrant). 
  • (1) SEO = Search Engine Optimization
  • (2) WPO = Web Presence Optimization

Si vous souhaitez optimiser votre stratégie internet, n’hésitez pas à contacter un conseiller WSI.

Pour en savoir plus, visionnez notre vidéo "2 minutes pour comprendre" sur l'adaptive SEO :

 

 

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