Blog Digital Marketing WSI France

LE RÉSEAU SOCIAL D’ENTREPRISE, ESPACE COLLABORATIF

Publié par Gilles Dandel le 5 mars 2014

reseau-collaboratif_wsi

 

Passer des heures en réunion, expédier et réexpédier des dizaines de documents par mails, s’appeler pour s’assurer que... c’est une façon de travailler, en effet. Mais il existe une manière plus efficace de travailler : le réseau social d’entreprise (RSE). 

 



 Le réseau social d’entreprise, se réunir autour d’un objectif commun

Le RSE est une plateforme d’échanges à la disposition d’une communauté habilitée pour stocker les documents, les consulter, y travailler. Une équipe de travail ou un groupe de réflexion peuvent y dialoguer en temps réel ou en différé, partager et confronter leurs idées, et faire avancer le projet dont ils sont les acteurs.
Qu’ils s’appellent Yammer, Salesforce ou BlueKiwi, les RSE génèrent un gain de temps donc unemeilleure productivité, facilitent la communication entre les salariés.

La mise en place d’un RSE ne s’improvise pas

Pourtant, un RSE peut engendrer une petite révolution au sein de l’entreprise. Il aura des conséquences sur les manières de travailler, les organisations, et pourra bousculer les modes de management traditionnels. En effet, l’information circulera « en transversal », non plus seulement entre le responsable hiérarchique et son collaborateur mais entre experts métiers de différents services, quel que soit leur statut.
Il est donc important de bien communiquer sur les objectifs, les enjeux, les limites du RSE, et définir des règles de déontologie à respecter.
Pourquoi un RSE ? Pour favoriser les échanges, permettre aux salariés de mieux travailler ensemble pour la satisfaction des clients et le développement de l’entreprise.


Vous pourriez également être intéressé par les réseaux sociaux professionnels: lire l'article sur linkedin et viadeo

Si vous souhaitez optimiser votre stratégie internet, n’hésitez pas à contacter un conseiller WSI.

Catégories: Social selling, Social