Blog Digital Marketing WSI France

LE SOLOMO, VOIE ROYALE POUR ACCÉDER AU SUCCÈS EN LIGNE ?

Publié par Gilles Dandel le 2 novembre 2012

Mentionné pour la première fois en 2011, l’acronyme SoLoMo est issu des trois mots : Social, Local, Mobile. Il désigne la tendance observée dans le monde du digital, qui s’oriente de plus en plus vers ces trois dimensions.En effet, si l’apparition du web 2.0 a vu l’avènement de la dimension sociale d’internet, les années 2011-2012 ont vu les dimensions « local » et « mobile » prendre elles aussi une importance considérable, faisant du SoLoMo un levier puissant pour toute entreprise souhaitant développer sa présence sur internet.


 

Social :

Le succès croissant des réseaux sociaux, avec tout ce qu’ils offrent (proximité avec le consommateur, viralité, recommandations,…) rend ces supports indispensables aux marques qui veulent augmenter leur notoriété, fédérer une communauté, et de manière générale améliorer leur branding.

Local : 

Cette dimension, véritable pont entre le monde réel et le monde digital, permet de personnaliser l’offre en fonction du consommateur, comme lui proposer les résultats les plus proches de l’endroit ou il se trouve lorsqu’il fait une recherche, ou des coupons géolocalisés comme l’a fait Groupon avec la réussite qu’on connaît. Le succès fulgurant de ce genre de sites montre bien les opportunités apportées par la dimension locale du web d’aujourd’hui.

Mobile :

Aujourd’hui, un quart des recherches Google sont effectuées à partir d’un terminal mobile. Il y a 1 milliard de smartphones dans le monde, et Strategy Analytics en prévoit 2 milliards en 2015. Il devient l’équipement de référence, notamment dans les pays en développement ou il est l’accès principal au web pour de nombreux utilisateurs, le PC traditionnel perdant quand a lui peu à peu du terrain

Fotolia_31102197_XS

Le SoLoMo est donc bien un levier fort, voire indispensable, d’une stratégie marketing internet efficace aujourd’hui. Mais est-ce bien suffisant pour réussir en ligne ?

Il ne faut pas perdre de vue que ce qu’on appelle SoLoMo n’est qu’un acronyme des nouveaux outils du web, outils certes porteurs de nombreuses et prometteuses opportunités, mais qui ne doivent pas faire oublier à l’entreprise ses objectifs de départ. Créer une excellente application mobile par exemple n’est pas une finalité en soi, mais bien un levier permettant de mettre en valeur un contenu pertinent, en vue d’atteindre un objectif stratégique défini en amont.

Si vous aussi êtes intéressés par les changements que la révolution numérique entraîne en terme de marketing,

Visionez notre conférences en ligne gratuites WSI, sur la thématique du SoLoMo. Vous y découvrirez les différentes approches pour mettre en place une stratégie marketing internet efficace.

 

 

Catégories: Social