Blog Digital Marketing WSI France

LE ZMOT, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Publié par Gilles Dandel le 23 octobre 2012

zmot_logo Le ZMOT (Zero Moment of Truth) fait suite au concept de FMOT (First Moment of Truth) décrit par Procter & Gamble en 2005. Ce concept désignait le premier moment de confiance envers la marque manifesté par le consommateur lorsqu’il saisit le produit en magasin, suite à un stimulus (généralement provoqué par la publicité issue des médias classiques comme la télévision).

 Le SMOT (Second Moment of Truth) désigne quant à lui le moment où le consommateur utilise le produit /service et en fait l’expérience

« 84% des internautes basent leur décision d’achat sur les informations consultées lors d'une recherche en ligne,les commentaires sur les réseaux sociaux et la consultation d’amis. » 

 * Etude réalisée par Google et Shopper Science publiée en 2011

Zmot-image

 Source : “Winning the zero moment of truth” ebook by google

Quelles conséquences ?

Le comportement des consommateurs ayant changé, les entreprises doivent également s’adapter si elles veulent continuer à répondre aux besoins de leurs clients.
Le seul stimulus provoqué par la publicité classique ne suffisant plus à faire venir les consommateurs sur le point de vente, il devient indispensable pour les entreprises de développer leur image sur internet. C’est ce qui fera passer un consommateur de l’étape ZMOTà l’acte d’achat et qui lui permettra, grâce à son retour d’expérience, d’influencer également d’autres consommateurs dans leur décision d’achat, formant ainsi un cercle vertueux.

Une entreprise ne peut plus uniquement miser sur un site web, elle doit mettre en place une véritable stratégie de marketing internet qui lui permettra d’optimiser sa présence en ligne, sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux afin d’augmenter sa visibilité et sa notoriété.

Si vous aussi êtes intéressés par les changements que la révolution numérique entraîne en termes de marketing, n’hésitez pas à contacter un de nos consultants WSI sur votre région pour davantage de renseignements.

Vous pouvez également assister aux conférences Marketing Digital en ligne gratuites WSI. Vous y découvrirez les différentes approches pour mettre en place une stratégie marketing internet efficace.

Catégories: Contenu