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LES OPPORTUNITÉS DU BIG DATA

Publié par Gilles Dandel le 23 avril 2013

Fotolia_41967700_XSLe concept de Big Data est au cœur des sujets avec la croissance exponentielle des données qui doivent être analysées. Cette multiplication de données provient de l’activité en masse sur la toile autrement dit, des échanges sur les réseaux sociaux, des photos et vidéos publiées sur internet, des signaux GPS des smartphones, des transactions bancaires etc. On estime que les volumes de données atteindront 35 zettaoctets dans le monde d’ici 2020, d’après un article dans e-marketing.fr.

 Des outils doivent donc être développés afin de pouvoir traiter rapidement ces ensembles de données et s’en servir dans un but final souvent d’ordre commercial. 
Le phénomène Big data est considéré comme l'un des grands défis Web et marketing de la période. En effet, récupérer les données comportementales des internautes crée des opportunités pour les entreprises.


 LE PHÉNOMÈNE BIG DATA

Le Big Data est souvent défini par les trois V – Volume pour la masse de données, Variété pour la provenance diverses des données, et enfin, Vélocité pour la gestion des données en temps réel.

Le Big Data est associé à la récupération des données en temps réel, appelée Real Time Bidding. Ainsi, l’on peut étudier les comportements des internautes quasiment en temps réel, d’après leurs données qui ont été récupérées. 
Voilà un moyen marketing plus qu’efficace pour analyser les agissements des consommateurs, qui deviennent de plus en plus des cyberacheteurs et qui s’expriment toujours plus sur la toile. Ce phénomène prend de plus en plus d’ampleur notamment grâce à l’explosion de ces réseaux sociaux et es différents plateformes Social Media, sur lesquels les consommateurs donnent leurs opinions et remarques concernant les produits ou/et services d’une entreprise. On compteau moins 30 milliards de nouveaux documents récupérés par Facebook chaque mois. (Source : article e-marketing)

Ces données en masse sont des challenges pour ce qui est de les traiter, mais surtout une technique qui permet de faire de nouvelles segmentations comportementales. Pour cela, les données doivent être correctement collectées, étudiées et croisées afin de pouvoir aborder les clients de façon « attitudinale ». Ces données contiennent non seulement leurs avis mais également leurs souhaits, leurs goûts, leurs valeurs… Le client est plus facilement cerné donc touché.

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BIG DATA : MARKETING INTELLIGENT POUR LES ENTREPRISES

La gestion des données en masse est devenue une préoccupation non négligeable pour les entreprises. Lorsque bien utilisé, le Big Data peut booster une activité. Il est judicieux d’intégrer le Big Data dans la stratégie marketing d’une entreprise, il permet de cibler les clients grâce au traitement de données. On parle de Marketing Intelligent comportemental.

Dans une entreprise, cette technique nécessite que les différentes directions travaillent ensemble. Le marketing, l’informatique et le commercial doivent être en synergie pour obtenir un bon modèle Big Data et des résultats qui suivent. L’entreprise va devoir décrypter ce qui se dit sur sa marque ou celles de ses concurrents puis, elle doit avoir la capacité de stocker les données, les trier, les analyser et les transformer en données exploitables pour les intégrer dans son business model et ainsi atteindre des objectifs marketing et commerciaux. 

« Le big data est à l'origine de 28 milliards de dollars (environ 22 milliards d'euros) d'investissements dans le monde en 2012. Un chiffre qui devrait atteindre 34 milliards de dollars en 2013, selon l'institut Gartner » (article e-marketing.fr). 

Le fait de pouvoir cibler davantage le client en se basant sur des données qui lui sont personnelles est une opportunité, plus particulièrement pour les entreprises d’un secteur très spécifique qui souhaitent promouvoir auprès d’une clientèle spécifique. Des structures commeNetwave, spécialisé dans le Big Data, mettent à la disposition des entreprises des outils qui leurs permet : « de donner un sens commercialement exploitable à des données non stockées / non structurées, en temps réel ; une interaction totalement individualisée, en temps réel sans modélisation préalable ».

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Le Big Data crée même des opportunités dans le domaine des ressources humaines. Les RH se servent des données dans les démarches de recrutement, pour trouver les meilleurs candidats, et le Big Data contribue également à la création d’emplois !

 

 

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