Blog Digital Marketing WSI France

LES RÉSEAUX SOCIAUX UNE ARME PUISSANTE DE LIBERTÉ D'EXPRESSION DANS LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE

Publié par Gilles Dandel le 9 avril 2013

 
Cela fait maintenant quelques années que les réseaux sociaux ont conquis le monde et l’impact produit est tout simplement considérable. Grand nombre de personnes adhérent aux réseaux sociaux, qui permettent de s’exprimer, partager, en société mais en ligne ! 
La France compte 25 307 820 d’utilisateurs de Facebook, d’après Social Bakers, et ce chiffre ne cesse d’augmenter, toujours plus d’adeptes de Twitter et de Google+ c’est dire à quel point le social media prend de l’ampleur. Une vraie Succes Story !

 La puissance des réseaux sociaux

Rien de mieux que les réseaux sociaux pour s’exprimer !

Il est facile de s’exprimer sur les réseaux sociaux, certains qu’il y aura toujours quelqu’un pour lire nos tweets, commenter nos photos, répondre à nos questions ou tout simplement quelqu’un avec qui partager. Le moteur des réseaux sociaux aujourd’hui, c’est le nombre grandissant de personnes qui s’en servent. Les internautes sur les réseaux sociaux sont de tous les profils, étudiants, femmes au foyer, hommes d’affaires… et de tous les âges

De plus, avec les grandes avancées du monde du Web, on peut accéder à internet quasiment partout, et les nouvelles technologies comme les smartphones et les tablettes facilitent encore plus l’accès aux réseaux sociaux. Cela rend les utilisateurs encore plus dépendants !

Avec le succès que connaissent les réseaux sociaux, ils sont de plus en plus optimisés, et proposent toujours plus aux utilisateurs, jeux concours, possibilité d’achats, conseils… 
Une autre preuve de la puissance de ces réseaux sociaux, c’est un moyen Marketing indispensable pour les entreprises aujourd’hui. Créer de l’interaction pour les entreprise est important, avec les réseaux sociaux, elles touchent un grand nombre de personnes et ce à moindre coût. C’est un moyen direct de communiquer et d’interagir avec les consommateurs ou les clients potentiels, qui ont donc l’occasion de s’exprimer sur des produits, des enseignes. Cela joue un rôle important dans la notoriété de la marque.
On retrouve également sur les réseaux sociaux beaucoup de communication autour de divers évènements plus ou moins important (sport, émissions de télé, élections…) 

Les français s’expriment via les réseaux sociaux

Un bon moyen d’expression qui peut avoir un grand impact ! Tout le monde peut s’exprimer sur les réseaux sociaux, et les français passent toutes sortes de messages !
Dans sa bulle, de chez lui, de son portable, l’internaute va utiliser les réseaux sociaux pour échanger avec ses amis, dire et partager sa vie (si l’on peut dire), ses humeurs, ses opinions, ses photos, les évènements qui le marquent. 

Les gens se servent des réseaux sociaux pour s’exprimer sur toutes les actualités, du sport à la politique. Il est sans doute plus facile de partager ses opinons avec du monde derrière son écran. Enormément de scandales éclatent en France, on peut le voir en politique, avec l’exemple de l’affaire du mensonge Cahuzac, les français trouvent un moyen de s’exprimer via les réseaux sociaux sur des sujets qui les touchent directement, sur lesquels ils ne sont pas forcément entendus. Autre exemple, le mariage pour tous, les partisans du pour et du contre peuvent donner leurs arguments en faveur, exprimer leur frustrations, en tout cas ils se sentent entendus sur les réseaux sociaux. On commente aussi les matchs de foot ou les émissions de télé-réalité en direct, qui créent les « buzz » du moment ; exemple avec l’émission « les anges de la télé réalité » et le fameux « Allo » de la jeune Nabila ! 

Les « people » internautes sont aussi présents. On peut aussi assister à des « clash » entre célébrités, des pics envoyés par des hommes politiques ou encore des échanges surprenant entre fans !
Des réseaux plus professionnels comme Viadeo ou LinkedIn prennent de plus en plus d’importance, LinkedIn compte aujourd’hui 1 275 462 utilisateurs (source Social Bakers). Ils permettent de créer du réseau, des relations professionnelles et peut même générer des emplois, des stages… 

Fotolia_29905815_XS

 Les réseaux sociaux permettent aux consommateurs de donner leurs avis, conseiller recommander. Le nombre de « J’aime » en témoigne souvent à l’image de Coca-Cola qui est la marque qui compte le plus de fans sur Facebook avec 62 568 184 J’aime (chiffre page Facebook Coca Cola) ! Les réseaux sociaux sont un moyen tellement fort de diffuser une opinion, qu’ils sont interdits dans des pays comme la Chine. Malgré l’interdiction des autorités, sur les 538 millions d’internautes chinois, beaucoup cherchent un moyen d’accéder à Facebook, preuve de la puissance du phénomène ! (source article ZDNET )

Tout de même, des limites à prendre en compte… La liberté d’expression se doit d’être faite dans les limites du respect. Evidemment, on peut tout écrire sur les réseaux sociaux, seulement de plus en plus de personnes tiennent des propos insolites. Le gouvernement et les médias, disent traquer les personnes sur Twitter qui tiennent des discours déplacés (homophobie, antisémitisme…). On peut toujours être signalé sur Facebook, recevoir des avertissements. Ces mesures dissuadent-t-elles réellement? 

Y aurait-il trop de liberté, lorsqu’on voit qu’il existe un compte Twitter pour le groupe Al Qu’aida, que le Pape se fait injurier ? Ajoutez à cela les fausses identités et les piratages…

WSI vous aide à mettre en place une stratégie pertinente sur les réseaux sociaux. Contactez dès maintenant le consultant WSI le plus proche de vous ou consultez notre site internet pour davantage d’informations.

Pour en savoir plus sur le marketing internet, visionnez notre atelier du Web Marketing en ligne sur "L'optimisation et refonte de site", présenté par un de nos consultants WSI illustré par un cas concret :

 

Besoin d'un coup de pouce pour optimiser votre visibilité en ligne et définir une stratégie marketing digital ? Contactez un expert WSI en marketing internet !

Catégories: Social