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Marketing de Contenu : Drainer du trafic de qualité sur votre site

Publié par Gilles Dandel le 16 avril 2015

miniature_webinar_mktg_contenuLe marketing de contenu est une composante essentielle de votre stratégie de marketing internet. Quelques conseils pour en faire un outil efficace, c’est-à-dire capable de générer des leads.

Vous le savez, Internet est devenu un immense terrain d’expression. Des millions d’internautes s’y croisent chaque seconde pour faire entendre leur voix.

Les consommateurs partagent leurs avis, les acheteurs potentiels s’informent avant de se décider.

L’entreprise qui veut être vue, qui veut toucher ses interlocuteurs, ses prospects ou ses clients se doit d’être là où ils sont : sur les réseaux sociaux.

Comment faire ?

Le marketing de contenu résulte d’une démarche réfléchie

Désormais, pour figurer sur les premières pages des moteurs de recherche, le référencement naturel ne suffit plus. C’est votre présence et votre activité sur le web qui vont vous différencier de vos concurrents. Et cette présence est déterminée en grande partie par la variété et la pertinence de vos contenus. Vous devez donc, à la fois conjuguer les exigences des moteurs et celles de vos cibles.

Commencez par définir les objectifs de vos contenus : renforcer votre notoriété auprès de votre clientèle ? Trouver de nouveaux clients ? Communiquer et fidéliser votre écosystème ?

Ne négligez pas cette étape qui est la base pour la mesure de vos résultats.

Demandez-vous de quoi vous allez parler. Démontrez à chacune de vos cibles votre capacité à répondre à ses questions. Plutôt que de faire la promotion exclusive de vos produits, publiez des informations qui vous feront reconnaître comme un expert incontournable dans votre domaine d’activité.

Tweets, blogs, vidéos, newsletters, livres blancs, webinars... et d’autres dispositifs sont à votre disposition. Choisissez le bon support pour communiquer au bon moment, vers les bonnes cibles. Ils vous permettront d’adapter la forme de vos contenus : cas clients, témoignages de collaborateurs ou de partenaires, réponse à une question...

Le marketing de contenu nécessite organisation et méthodologie

Donnez-vous les moyens de disposer d’une réserve de contenus sur plusieurs mois :

pour définir les contenus : composez un comité éditorial qui fournira les idées d’articles, organisez une veille internet pour suivre l’actualité de votre secteur d’activité,

pour ne pas rater les occasions de communiquer : créez un agenda éditorial tenant compte des événements de l’entreprise (sortie de produits, salons...),

pour être opérationnel : organisez la « chaîne de production » : qui est impliqué dans la rédaction, qui relit, qui publie sur les réseaux adaptés ?

Mesurer les résultats pour avancer

Votre contenu est-il visible et lu ? Est-il pertinent ? Engage-t-il votre audience ? Génère-t-il des conversions ?

A partir d’un objectif clair et en utilisant les outils adaptés, vous saurez si vous avez répondu aux préoccupations de vos prospects et aux questions de vos clients.

Si les résultats concrets ne sont pas au rendez-vous dès les premiers mois, ne vous découragez pas.

Réorientez votre stratégie si nécessaire, et pensez à impliquer vos collaborateurs, vos clients et vos partenaires, en leur donnant la parole sur le web.

En devenant vos ambassadeurs, ils démultiplieront votre audience, apporteront leur contribution à votre e-réputation et contribueront à votre succès.

 

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