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MARKETING INTERNET: LES TENDANCES 2014

Publié par Gilles Dandel le 27 août 2014

Fotolia_60185319_XSLa rentrée, c’est le moment idéal pour faire le point sur votre stratégie marketing internet. Votre marque est-elle présente sur le net ? Votre site est-il adapté à l'univers des mobiles ? Êtes-vous prêt pour les réseaux sociaux ?... Un tour d’horizon des tendances 2014 d’internet vous permettra d’y voir plus clair et de prendre les bonnes décisions.


 Site internet et webdesign

- Des contenus optimisés

Orchestrez votre présence sur internet en élaborant une stratégie de contenu qui réponde aux attentes de vos cibles : apportez-leur des informations sur vous, vos produits et services, vos spécificités, votre valeur ajoutée.
Ces contenus devront être rapidement accessibles, écrits en bon français et sans fautes d’orthographe.
Diversifiez vos contenus par des articles publiés sur les réseaux sociaux et concernant les tendances de votre marché ou des événements s’y rapportant.
Des contenus soignés construisent votre image de marque et vous donneront toutes les chances d’être bien référencé sur les moteurs de recherche.

Le saviez-vous ? 
58% des entreprises B2B ont augmenté leur budget en stratégie de contenu en 2014.


- Le webdesign : 1er clic = 1ère impression

Réalisez un site orienté client. Optez pour un design attractif, en cohérence avec vos produits et votre cible. L’arborescence devra être simple, favoriser la mise en avant de vos produits et services et vous éviterez les images lourdes qui ralentissent la navigation.
Ne noyez pas l’utilisateur sous des informations non essentielles qui lui feront « perdre le fil » de votre site. Retenez-le et guidez-le vers l’action que vous souhaitez lui faire faire : remplir un formulaire de contact, télécharger un document, faire un achat...

Le référencement naturel et l’Adaptive SEO™

Les techniques de recherche et les comportements des consommateurs évoluent : recherche vocale, place grandissante des recommandations via les réseaux sociaux.
Le référencement s’adapte. Ce n’est plus la visibilité mais la présence d’une marque sur le web qui la porte aux premières positions des moteurs de recherche. La pertinence de l’ensemble de ses supports et de ses contenus par rapport à ceux de ses concurrents fait désormais la différence.
Le référencement naturel est plus professionnel mais toujours soumis au carcan des « critères » techniques de Google et de ses algorithmes qui montent la garde.
La méthode Adaptive SEO™, mise au point par WSI, prend en compte les évolutions de Google pour bâtir votre stratégie de référencement naturel, pertinente sur la durée.

Le saviez-vous ? 
Google enregistre 1 milliard de requêtes par jour et 94% des internautes cliquent sur les résultats naturels.

Les réseaux sociaux

- Nous sommes dans l’ère de l’inbound marketing et du social selling :

la marque ne va pas chercher le client mais fait en sorte que le client la repère et vienne vers elle sur les réseaux sociaux.
Facebook, Google+, Twitter, LinkedIn, Tumblr, les blogs et les forums jouent un rôle accru dans les intentions d'achat et sont une mine d’informations et d’occasions pour l’entreprise. 
Celle-ci est à l’écoute des besoins des utilisateurs, crée du lien avec eux par des contenus pertinents, des offres promotionnelles, des invitations... Elle construit ainsi une communauté intéressée. Elle pourra ensuite passer à l’étape commerciale (mail, téléphone, rencontre physique) et fidéliser cette nouvelle clientèle.

- Les images et la vidéo sont devenues stratégiques dans la relation client.

Leur utilisation appuie la phase de prospection : les consommateurs peuvent examiner, choisir des produits sur photos, les partager, visionner la vidéo publicitaire d’une marque avant de s’engager. 
Ce sont des moyens efficaces pour augmenter les taux de conversion sur les sites e-commerce et fidéliser les clients.
Les canaux de diffusion sont multiples : Pinterest, les blogs, la presse, Facebook, Twitter, Youtube…

Le saviez-vous ?
Facebook : 1,2 milliards d’utilisateurs, Youtube : 1 milliard d’utilisateurs, Google+ : 300 millions d’utilisateurs actifs, Twitter : 250 millions de comptes actifs, LinkedIn : 250 millions d’utilisateurs, Pinterest : 70 millions d’utilisateurs.
100 heures de vidéo sont envoyées sur Youtube chaque minute.


Le mobile

- Il est incontournable de préparer votre développement sur les dispositifs mobiles : téléphones, Smartphones, tablettes.

Cette préparation passe bien sûr par le responsive design, une solution technique permettant de rendre son site internet visible sur mobile en assurant un confort de lisibilité pour l’internaute. 
Développer son site en responsive design c’est se démarquer de la concurrence et gagner la possibilité de toucher ses prospects et clients à tout moment et où qu’ils se trouvent.

Le saviez-vous ? 
Plus d’1 Français sur 2 possède un Smartphone et 1 foyer sur 3 est équipé d’au moins une tablette.
91% des adultes ont constamment leur mobile à portée de main. 


- Le géomarketing, ou marketing local permet de cibler les consommateurs à proximité de votre entreprise.

Vous pouvez toucher celles et ceux qui ne souhaitent pas faire leur achat sur internet ou recherchent des produits et services spécifiques sans avoir à s’éloigner de leur lieu de résidence, de passage ou de travail.
Le géomarketing est un levier de conversion important qui vous permettra de créer un lien de confiance avec vos clients et d’asseoir la réputation de votre marque par le bouche à oreille.

Le saviez-vous ? 
74% des possesseurs de Smartphones disent utiliser les services de proximité


Vous l’aurez compris : le marketing internet évolue constamment. Savoir s’adapter à ces changements est un atout pour valoriser votre image, augmenter votre portefeuille de clients et rebooster votre business. 

Retrouvez toutes nos videos et webconférences qui traitent ces sujets sur notre chaine Youtube.

Pour en savoir plus, contactez un consultant WSI.

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