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Minute Web - Community Management

Publié par Gilles Dandel le 31 août 2015

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WSI vous donne des échos de ce qui se passe sur le web. Ce mois-ci, notre sélection porte sur les dernières nouveautés qui concernent le Community Management, cette discipline qui consiste à fédérer et animer les réseaux sociaux pour le compte d’une entreprise.

 


 

Infographie : L’importance des réseaux sociaux pour une entreprise

75% des internautes sont présents sur les réseaux sociaux et cette part va continuer à augmenter. Il est par conséquent essentiel pour une entreprise de développer une stratégie en matière de web social. Le Community manager détient ainsi un rôle prépondérant au sein l’entreprise : à lui de répondre aux attentes des clients sur les réseaux sociaux. Optimisation de la visibilité, amélioration de la relation client, action sur la notoriété de la marque… les actions sont nombreuses et de plus en plus importantes.

(Source : comarketing-news)

 

Facebook devient la première source de trafic

Nouvelle preuve de l’importance des réseaux sociaux dans notre société : Facebook génère désormais plus de trafic que le moteur de recherche Google. Mais le réseau social fait encore mieux en annonçant que ce lundi 24 août, il a passé la barre des 1 milliards de connexion en une seule journée !   

(Source : blog du modérateur)

 

Community managers, choisissez bien vos hashtags !

Alors que Twitter traverse une période un peu difficile face à des problèmes de croissance, le réseau social a renforcé ce mois-ci son partenariat avec Google. Ce contrat permettra désormais aux tweets d’apparaître dans le moteur de recherche. Un moyen supplémentaire pour la plateforme sociale d’arriver en tête des résultats de recherche.

(Source : Be Geek)

 

Le SCRM : un nouveau champ d’action pour le Community Manager

Tout le monde connait le CRM (Customer Relationship Management), qui permet la gestion des relations avec les clients. Mais la mode est désormais au SCRM, une stratégie moins coûteuse, qui consiste à tirer profit des échanges sur les réseaux sociaux pour alimenter le CRM. Les réseaux sociaux sont en effet un moyen efficace pour augmenter la visibilité de votre marque, pousser vos clients à l’acte d’achat ou renforcer la relation avec votre communauté. 

(Source : Siècle Digital)

 

Les réseaux sociaux s’adaptent à la tendance du e-commerce

Depuis le début de l’année, les différents réseaux sociaux n’ont cessé d’ajouter de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux internautes d’acheter directement sur les plateformes communautaires, sans en sortir. Entre Facebook Shop, Buyable Pins sur Pinterest ou encore les pages produits sur Twitter, les réseaux sociaux ne manquent pas d’imagination pour faciliter l’acte d’achat aux consommateurs.

(Source : Veinterative)

 

Attention au Newsjacking !

Ces dernières années, les community managers ont souvent eu recours au newsjacking. Mais qu’est-ce que cet anglicisme ? Le newsjacking est tout simplement l’utilisation de faits d’actualité au service de la marque. Si on recense certains exemples de newsjacking réussis comme pour KitKat, qui suggérait de tordre à 45° la barre chocolatée pour mieux la déguster, faisant alors référence à l’Iphone 6 qui se tordait dans la poche, cette méthode est à utiliser avec précaution. Les conséquences peuvent en effet être néfastes pour une marque, comme cela a été le cas pour 3 suisses lors des attentats de Charlie Hebdo. A utiliser donc à bon escient…

(Source : Le blog du Communicant 2-0)

 


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