Blog Digital Marketing WSI France

Minute web spécial printemps

Publié par Gilles Dandel le 31 mars 2016

Minute_Web_printemps_2016.jpgWSI vous donne régulièrement l’écho de ce qui se passe sur le web.

Ce mois-ci : le salon du e-marketing à Paris, les nouveaux experts du e-commerce, la Smart Data, réalité virtuelle et réalité augmentée pour Snapchat... et les relations mouvementées entre la CNIL et Google et entre le FBI et Apple.


Salon du e-Marketing à Paris, du 12 au 14 avril 2016

Le rendez-vous des professionnels du marketing digital se tiendra cette année encore Porte de Versailles. Les organisateurs ont concocté un programme axé essentiellement sur les techniques d’automatisation au service de l’acte d’achat et le content marketing.

Les exposants proposeront des conférences plénières, des ateliers, des échanges d’expériences... en tout plus de 50 événements pour réussir son marketing digital en 2016. Le salon se terminera par la remise des Vénus de l’Innovation récompensant six entreprises pour un service ou un produit innovant dans le domaine du marketing digital et de la relation client.

Source : e-marketing Paris.com

Les salaires montent pour les nouveaux experts du e-commerce

La compétition fait rage entre les acteurs de la sphère du e-commerce, qui enregistre 64,9 milliards d’euros dépensés en France en 2015. Data scientist, lead développeur, responsable e-CRM, product owner, community manager... voici quelques spécialistes que les e-commerçants s’arrachent pour gagner des parts de marché. Le cabinet Blue Search Conseil a répertorié quinze de ces métiers d’avenir dont les rémunérations sont en pleine augmentation.

Source : Journal du net.com

Ciblés grâce à la Smart Data

Chaque fois qu’une personne utilise son mobile, elle émet de nombreuses données : où et à quels moments elle se connecte, ses applications et sites favoris, les produits et services qui l’intéressent, ce qu’elle achète en ligne...  Les technologies de la Smart Data permettent le tri et l’utilisation pertinente des données collectées. L’avantage pour les marques : mieux  connaître leurs clients et multiplier leurs chances de les toucher au bon moment et au bon endroit. Résultat : meilleure efficacité de leur stratégie digitale avec augmentation du retour sur investissement.

Source : Usine digitale.fr

Snapchat au cœur de toutes les réalités

Initialement connue pour son application de partage « éphémère » de photos et de vidéos, Snapchat aiguise ses armes pour se lancer sur de nouveaux territoires. Il compte devenir un acteur qui compte dans les technologies de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée : préparation de lunettes connectées, recrutements d’experts... on n’a pas fini d’en parler.

Source : realite-virtuelle.com

Droit à l’oubli : bras de fer entre la CNIL et Google

En  2014, un arrêt de la Cour de Justice de l’Union Européenne imposait à Google et aux moteurs de recherche d’accorder le droit à l’oubli aux personnes désirant faire déréférencer certains contenus les concernant.

Aujourd’hui, la bataille entre la CNIL et Google porte sur le périmètre d’action : le moteur de recherche ne veut effacer de ses pages que les informations issues des recherches à partir des pays de l’Union européenne, les contenus restant visibles par les internautes se connectant dans d’autres parties du monde. La CNIL veut un déréférencement total. Elle sanctionne Google. La lutte risque de durer.

Source : Presse-citron.net

Arrêt des poursuites du FBI contre Apple

Face au refus catégorique d’Apple de déverrouiller l’I phone utilisé en décembre 2015 par un des terroristes de l’attentat de San Bernardino, le FBI a annoncé le 29 mars avoir réussi à accéder aux données du téléphone sans l’aide de la firme à la pomme. Il indique également qu’il arrête les poursuites qu’il avait engagées contre Apple pour l’obliger à coopérer. Cette affaire ravive la question de la sécurité de la vie privée des mobinautes à laquelle s’engagent les constructeurs face aux limites de leur collaboration avec les autorités lorsque la sécurité nationale est en jeu.

Source : Slate.fr

 

Catégories: La minute web