Blog Digital Marketing WSI France

Minute web spécial objets connectés et innovation

Publié par Gilles Dandel le 10 septembre 2015

Fotolia_74290587_XS

WSI vous donne des échos de ce qui se passe sur le web. Cette semaine : les objets connectés. Leurs créateurs révolutionnent le quotidien et tous les domaines de la vie. Voici quelques exemples. Enfin, au rendez-vous de l’innovation, la « keynote » d’Apple à San Francisco le 9 septembre dernier.

 


 

Environnement

Label Ruche, la belle invention !

Les abeilles disparaissent de manière inquiétante depuis plus trente ans, victimes entre autres des produits phytosanitaires. Le Français Bertrand Laurentin a mis au point Label Ruches, un boîtier connecté pour permettre aux apiculteurs de surveiller la santé de leurs abeilles.

Source : objetconnecte.net

 

Mode

T-shirts animés chez Gémo

Le fabricant de vêtement étoffe sa collection de t-shirts en réalité augmentée. Elle compte désormais sept modèles. Le principe : grâce à une application, les motifs imprimés sur votre t-shirt s’animent à travers l’écran de votre smartphone ou de votre tablette. En vente en magasin et en ligne.

Source : LSA

 

Santé

Lowiee, une aide aux bonnes résolutions

Pour arrêter de fumer en douceur, adoptez Lowiee, le paquet de cigarettes connecté. Créé par une start-up française, ce bel objet en aluminium vous permet de définir votre objectif : le nombre de cigarettes que vous souhaitez fumer, le budget maximum que vous voulez y consacrer. Le débit de cigarettes se règle et vous pouvez suivre les effets physiologiques de votre baisse de consommation et les économies réalisées.

Source : hi-and-you.fr

 

Un projet qui ne manque pas d’air

Ambitieux projet à l’étude par des chercheurs de l’Université Caroline du Nord : un appareil muni de capteurs analysant la respiration de son porteur. L’objectif est de dépister les éventuels problèmes pulmonaires. À la moindre anomalie détectée, l’objet analysera les informations et enverra une alerte téléphonique au médecin et au patient.

Source : objetconnecte.net

 

Sport

Double prometteur

Babolat, leader mondial des accessoires de tennis, et le français PIQ, ont mis au point un bracelet permettant aux joueurs de tennis de suivre leurs performances et d’analyser leur niveau de jeu en temps réel : vélocité, hauteur et temps de suspension en l’air, trajectoires... Léger et souple, le bracelet se connecte à un Smartphone. Babolab avait déjà sorti en 2014 la raquette connectée, rendue célèbre par Rafael Nadal.

Source : aruco.com


Maison

Buddy, le petit robot

Il est né en France et promet d’être un gentil compagnon pour toute la famille. Buddy, le petit robot vous reconnaît et vous parle, tient compagnie aux enfants et aux personnes âgées, vous rappelle vos rendez-vous ou le temps qu’il fait, protège votre maison en détectant les risques d’incendie... Un petit bonhomme « à tout faire », conçu en open source. Une version développement est prévue fin 2015.

Source : hi-and-you.fr

 

Apple fait son show

La « keynote » Apple était très attendue. La marque à la pomme y a dévoilé ses nouveautés 2015.

  • Les iPhone 6S et 6S Plus. Nouvel écran tactile avec technologie 3D Touch pour activer différentes fonctionnalités selon l’intensité des pressions exercées, meilleure qualité de photos, vidéo haute définition.
  • L’iPad Pro, la tablette professionnelle, dont l’ambition est de détrôner les ordinateurs des entreprises. 5,6 millions de pixels pour un écran de 32,77 cm de diagonale (12,9 pouces).
  • Le nouveau boîtier multimédia Apple TV, géré par le logiciel tvOS, accompagné d’une télécommande à écran tactile. Il permet de rechercher des programmes via Siri, l’assistant personnel d’Apple et donne accès à d’autres fonctionnalités : App Store, musique, jeux vidéos.

 

 

Catégories: Innovations