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OPTIMISATION DE LA COLLABORATION AVEC LES RÉSEAUX SOCIAUX D’ENTREPRISE

Publié par Gilles Dandel le 3 mai 2013

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Une plateforme sociale professionnelle, sur laquelle vous pouvez échanger des informations, des documents, des contacts…

Voilà ce que proposent les Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE) comme SEEMY, Jamespot, Google+ for Business…

Un moyen de communication propre à l’entreprise à l’instar d’un intranet collaboratif, qui fait une évolution importante dans le monde des entreprises

 

Les Réseaux Sociaux d’Entreprise

L’intérêt des Réseaux Sociaux d’Entreprise consiste à faciliter l’échange et le partage d’informations concernant la société en question et également à créer un lien social entre les salariés, une communauté rassemblant des personnes pratiquant une même activité, côtoyant les mêmes clients, utilisant les mêmes fichiers, faisant partie de la même sphère professionnelle.

Certaines entreprises ont leur propre plateforme, comme Orange avec « Orange Plazza » depuis plus de deux ans maintenant. La plupart des entreprises ont adopté leur propre réseau social d’entreprise comme Yammer, Seemy ou Google+ for business. 

Les Réseaux Sociaux d’Entreprise sont différents des réseaux sociaux comme Facebook et LinkedIn, que les entreprises adoptent dans leur Stratégie Marketing Internet, bien que l’on puisse retrouver des similitudes au niveau du fonctionnement (profil, interaction entre les collaborateurs, commentaires…), ils n’ont pas la même utilité. 
Une plateforme sociale interne à l’entreprise apporte beaucoup, d’un point de vue professionnel comme social, elle favorise la productivité.

De plus en plus d’entreprises sont présentes sur les Réseaux Sociaux d’Entreprise !

Les Réseaux Sociaux d’Entreprise connaissent un développement remarquable et surtout important pour les entreprises qui bénéficient des côtés pratiques du concept !

Ils montrent une grande efficacité lorsqu’ils sont bien utilisés par les membres. Il faut se montrer actif sur l’essentiel, partager des informations pertinentes. Plus besoin d’envoyer par mail en plusieurs exemplaires un fichier que l’on souhaite partager avec ses collègues, il suffit de poster l’information, et elle sera accessible à tous ! 
Selon un article dans capital, 30% des grands groupes se sont dotés des RSE et 64% projettent de le faire.

Il est vrai que les entreprises voient parfois une forme trop « sociale » pour les affaires. D’autres, ont du mal à s’adapter aux réseaux sociaux « classiques » trop ouverts au public, 77% des entreprises mal à l’aise sur les réseaux sociaux selon une étude d’Idaos. Les réseaux sociaux d’entreprise sont donc une bonne alternative ! L’impact et la progression des RSE ont su démontrer qu’il était très intéressant pour les entreprises de bénéficier de leurs avantages, pour preuve, les RSE ont du succès grâce à leur avenir prometteur : « LinkedIn se lancerait également à son tour sur le marché des réseaux sociaux d’entreprise » ; Microsoft rachète le Réseau Social pour Entreprise Yammer pour 1,2 milliard de dollars (fin 2012).

 

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Les Réseaux Sociaux d’Entreprises, des avantages pour le social et le Business :

Social

- Connaissance du personnel et des capacités de chacun
- Visibilité de l’ambiance de l’entreprise 
- Favorise l’intégration des employés
- Connexion avec les collaborateurs à l’étranger

Business

- Meilleure Communication 
- Source d’information fiable
- Renforcement de l’activité
- Gain en productivité

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le RSE et les bénéfices que cela peut entraîner pour votre entreprise, n'hésitez pas à contacter un de nos Consultants WSI Marketing Internet ou consultez notre Web Marketing en suivant notre Blog WSI.

Catégories: Social