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OPTIMISEZ VOS PERFORMANCES GRÂCE À UN AUDIT DE VOTRE SITE WEB

Publié par Gilles Dandel le 29 janvier 2013

Fotolia_24826075_XSAvez-vous déjà analysé en détails votre site Web aussi bien sur son contenu que sur son aspect technique ? 
Garder bien à l’esprit que faire un audit de votre site est indispensable et vous apportera de la valeur inestimable afin d’atteindre vos objectifs et d’augmenter votre performance. De plus un audit vous permettra d’évaluer les modifications à effectuer avant toute refonte, optimisation ou encore rédaction de nouveau contenu. Ne faites pas l’erreur de vous lancer tête baisser avant d’avoir réalisé cet audit web, c’est un gain de temps et donnera les axes de travail.


De quels avantages pouvez-vous bénéficier grâce à un audit de site web ? 

Avoir un site plus performant :

Un Audit va vous donner les clés pour booster la performance globale de votre site, non seulement sur le contenu mais sur l’aspect technique également. Est il facile de trouver votre site via les moteurs de recherche, les mots clés sont ils ceux recherchés, la navigation interne est elle instinctive…

Améliorer son référencement naturel : 

Grâce à un audit, vous pourrez identifier les points de votre SEO à améliorer comme l’évaluation des mots clés utilisés, les text links, les back links, la qualité du contenu, votre présence sur la sphère social… Cela va aussi vous permettre de vous refocaliser sur du SEO accessible pour les visiteurs et les moteurs de recherche.

Obtenir davantage de conversions : 

Vous allez également pouvoir comprendre si la navigation de votre site est claire pour votre cible, si elle trouve le contenu souhaité et si vos Call-to-action sont efficaces et comportent le bon message.

L’évaluation du contenu

- Votre site fournit-il un contenu de qualité ?

Il faut savoir se poser les bonnes questions et y répondre :

Votre contenu est-il en adéquation avec votre cible ? Est-il pertinent et attractif ? Votre site donne t-il suffisamment d’informations ? Avez-vous bien défini les personas ? Pensez à faire mettre des liens vers d’autres pages de votre aussi et évidemment essayer d’emmener le visiteur à cliquer la ou vous souhaitez qu’il clique, formulaire de contact, formulaire d’inscription à une conférence, catalogue de produits en ligne, liens vers vos plateformes sociales…
L’idéal serait d’établir un calendrier avec les différents thèmes à traiter en ligne en line avec votre secteur d’activité, les évènements auxquels vous participez… 

Il est important de poster régulièrement du nouveau contenu qui va davantage attirer les prospects et va influencer sur votre référencement naturel.

- Votre site est-il optimisé pour les moteurs de recherche?

Effectivement, le contenu mis à jour sur le site va également permettre de booster votre SEO. Il faut repérer les mots cherchés par vos visiteurs pour accéder à votre site ou à vos produits et services et les utilisés dans votre contenu afin d’être bien positionner dans les moteurs de recherche. Sachez que vous n’êtes plus obligé de répéter le même mot dans votre contenu pour qu’il soit pris en compte, désormais vous pouvez utiliser les synonymes.
Pensez à bien vérifier le bon fonctionnement de tous vos liens url, mettre un titre sur chaque page, remplir les méta description et title des pages les plus consultées et recherchées dans un premier temps.


- Votre site est-il optimisé pour générer davantage de prospects et convertir ? 

La navigation sur votre site est-elle compréhensible ? Est-il facile d’accéder à vos produits et services ? Est-il facile de vous contacter, de trouver l’information recherchée ? 
Mettez-vous à la place de vos visiteurs, le temps de décision est très court sur un site Web, si le prospect ne trouve pas rapidement ce qu’il cherchait il s’en ira sur un autre site concurrent. Alors pensez à mettre en avant vos call-to-action afin qu’ils soient suffisamment visibles, les associer à un formulaire associé… Mise en avant des témoignages, avis clients pour inciter les visiteurs à passer à l’étape suivante. 
Mise en place de landing pages adaptées à l’annonce que vous citez pour éviter toutes déceptions et être davantage efficace.
Toutes les nouveautés, ressources, guides, catalogues produits en avant pour ne pas passer à côté. Optimiser votre home de façon à voir les informations essentielles d’un seul coup d’œil. Une fois bien optimisé, votre site convertira à coup sûr davantage de prospects en clients !

Faites vous une liste de vos 4/5 principaux concurrents et analysez en détails suivants les différents critères cités ci dessus puis comparez les résultats avec votre propre situation sur le Web.

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La deuxième étape est l’évaluation de technique :

Afin de repérer tous les problèmes internes à modifier. Comme la compatibilité de votre site web avec la connexion via mobile, tablette…
Évaluez les performances globales du site en passant du temps de chargement d’une page auxbalises métas
Les urls et back links sont-ils correctement optimisés ? Ils est important de savoir si vos urls sontbien indexés dans les moteurs de recherche afin que l’on puisse vous trouver. 
Vos animations bannières, vidéos… sont-elles performantes, attention pas abusé de Flash et JavaScript puisque les moteurs de recherche ont quelques fois du mal à les identifier…
Vérifiez qu’il n’y a pas de canonisation de contenu, que les balises métas soient correctement tagguées et mise à jour afin que le robots.txt de Google par exemple puisse « contrôler » les différentes pages pour les indexer et les prendre en compte par la suite… 
De nombreuses manipulations techniques sont à vérifier, compliquées à effectuer pour quelqu’un méconnaissance les spécificités techniques du web à appliquer. 

Après cet audit complet de votre site Web vous pourrez connaître les points d’améliorations à réaliser, plutôt que de se fier à son instinct et ne pas pour autant influer sur la performance générale ! 

Testez dès maintenant gratuitement votre site 

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Où alors adressez-vous directement à un expert WSI en Marketing Internet pour effectuer un audit web complet ou simplement obtenir des conseils adaptés.

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