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POURQUOI INTÉGRER LE RESPONSIVE DESIGN DANS VOTRE STRATÉGIE MARKETING MOBILE ?

Publié par Gilles Dandel le 7 mai 2014

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Le responsive design est une solution technique permettant de rendre son site internet visible sur mobile en assurant un confort de lisibilité pour l’internaute. Pour l’entreprise, développer son site en responsive design c’est se démarquer de la concurrence et gagner la possibilité de toucher ses prospects et clients à tout moment et où qu’ils se trouvent.



 Vous avez dit Responsive Design? 

Le besoin de disposer d’un site consultable à la fois sur ordinateur, tablette tactile et mobile se fait de plus en plus pressant. Il soulève toutefois la difficulté de l’adaptation des pages à des écrans de tailles différentes.
Par le passé, certains créaient plusieurs sites, solution coûteuse et peu pratique.
Mais ça, c’était avant... 
Aujourd’hui, les techniques du responsive design permettent de réaliser un site unique dont le graphisme et les éléments de contenus s’adaptent de manière automatique aux différentes résolutions d’écrans : rubriques, zones de textes, images, boutons d’action... peuvent s’ajuster, se redimensionner, se déplacer ou même disparaître en fonction du terminal utilisé.


Des opportunités pour le responsive design

Quelques chiffres parlent d’eux-mêmes :
- durant le 4ème trimestre 2012, 157 millions d’utilisateurs se sont connectés à Facebook via leur mobile (source e-Marketer),
- en France, il s’est vendu 6,2 millions de tablettes et 23,6 millions de mobiles de tous types en 2013 (source GFK),- avec seulement 39% des Français équipés d’un Smartphone, la marge de progression est importante et ouvre des opportunités non seulement pour les constructeurs mais pour le développement de sites en responsive design. 


Site en responsive design : le confort de l’internaute

Le comportement et les objectifs des internautes sont différents, qu’ils utilisent un ordinateur, une tablette ou un mobile. Alors qu’ils navigueront sur l’ordinateur ou la tablette d’une manière détendue en prenant le temps de lire les textes et regarder les photos, ils sortiront leur mobile n’importe quand et n’importe où à la recherche d’une information précise.

Il s’agit d’en tenir compte pour développer un site en responsive design et d’engager une démarche très en amont avec les intervenants (graphiste, développeur, producteurs de contenus). L’investissement financier et en temps pour le projet initial et les évolutions du site ainsi que pour les tests de visualisation sont à calculer soigneusement.

Quelques conseils pratiques :
- avec un design commun et cohérent, le client se trouvera partout en terrain connu,
- penser avant tout au confort de l’internaute qui ne doit pas avoir à zoomer pour lire les informations ou réaliser une action,
- hiérarchiser l’information est indispensable,
- concevoir les images en plusieurs dimensions selon leur utilisation,
- préparer des news courtes et des images faciles à partager et à envoyer,
- s’assurer de la visibilité des boutons d’action.

Concevoir un site en responsive design, quels enjeux pour l’entreprise ?

- se positionner comme une entreprise à la pointe des nouvelles technologies,
- ne pas perdre les visiteurs du site internet et les fidéliser,
- attirer de nouveaux utilisateurs naviguant sur tablettes et mobiles,
- multiplier les contacts,
- augmenter le taux de transformation.

Développer un site en responsive design est une composante parmi d’autres d’une stratégie mobile bien pensée, un atout pour l’entreprise qui souhaite garder le contact avec ses clients à tout moment et où qu’ils se trouvent.

Deux exemples de sites réalisés en responsive design :
- Le site de l’Élysée (www.elysee.fr)
- Raspberry (www.the-raspberry.com)

Pour en savoir plus visionnez notre webconférence "Mobile et Responsive Design" :

Si vous souhaitez optimiser votre stratégie internet, n’hésitez pas à contacter une agence WSI.

Catégories: Site, Mobile