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QUELLES PRÉVISIONS MARKETING DIGITAL POUR 2013 ?

Publié par Gilles Dandel le 13 décembre 2012

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2013 arrive à grand pas et il est temps faire quelques prédictions pour connaitre les tendances & focus Marketing Digital qui vont faire l’objet de toutes les attentions pour l’année à venir !


En 2012 le monde du Marketing a traversé de nombreux changements ; à commencer par la montée en force de Pinterest, l’entrée en Bourse de Facebook, la nouvelle Algorithme de Google nommée Pinguin ou encore la chanson « Gagnam Style » d’un artiste coréen devenu un phénomène interplanétaire avec plus de 900 millions de vues sur Youtube… Mais que va donc nous réserver l’année prochaine ?

Internet of Things :

Suite à la conférence « LeWeb’12 » qui s’est déroulée à Paris du 4 au 6 Décembre dernier autour de « Internet of Things », la grande tendance sera donc présente sur la scène pour 2013; avec en prévision plus de 326 millions de connexions via des objets en 2016 d’après IMS Research. Et on sait que de nombreuses Start up prometteuses se battent aux portillons pour faire valoir leurs innovations.

Les objets connectés vont envahir notre quotidien avec des fonctions de plus en plus intelligentes et pratiques, exemples à découvrir dans notre dernière article « Internet of Things: Bienvenue dans le nouveau monde futuriste » ).

Big Data :

Les Big Data ne cessent de croitre et l’avantage c’est qu’elles vont être de plus en plus faciles à gérer ! La multitude de réseaux sociaux existant offrent aux entreprises un volume d’informations précieuses sur leurs clients ainsi que les tendances d’achats et du marché. Le challenge qui se pose aujourd’hui est de savoir comment utiliser et traiter ces datas pour en sortir des résultats ou plans d’actions probants. Pour preuve : 93% des dirigeants Nord-Américains, interrogés pour une étude menée par Oracle, estiment perdre des revenus du fait de données disponibles non exploitées.

« Nous avons besoin de rendre les données récupérées via les médias sociaux accessibles afin de mettre en place des actions, sinon nous risquerons de nuire à la marque plutôt que de l’aider. Le Saint Graal du marketing a toujours été la création d'un grand engagement émotionnel avec les utilisateurs. Les médias sociaux ont le pouvoir de connecter les consommateurs avec des marques par le biais de moyens qui vont bien au-delà du bouche à oreille, même le meilleur. Mais nous avons encore besoin de savoir si cette émotion créée se transforme en profit. »
 Marita Scarfi Dirigeante de Organic, agence de publicités digitales.

L’année 2013, ainsi que les années à venir verront l’émergence de nouveaux outils et logiciels pour faciliter l’exploitation de ces données. En ayant accès à des statistiques exploitables et analysables, les entreprises pourront améliorer de façon significative leur service client, prévoir les futures tendances d’achats tout en rationalisant la communication interne et la productivité !
Ce type de données sociales est déjà exploité par Nestlé pour stimuler le sentiment client, par General Electric pour accélérer les réparations de son réseau et par Wall Street pour prévoir le cours des actions.

Social Media :

Depuis quelques années nous sommes passés dans une dimension sociale qui ne cesse de s’accentuer. Aujourd’hui on ne parle plus de marketing à 360° mais de Marketing 37,2 (qui se veut représenter la température du corps humain afin de resituer celui-ci au cœur des préoccupations). 
Pinterest, Twitter, Facebook, Trumbl, Google+, LinkedIn, Viadeo, Blogs, Forums… et j’en passe autant de réseaux sociaux que de besoins(Video Socialnomics 2013). Que ce soit pour de la publication (content marketing), du partage, les rencontres, s’adonner à du gaming (jeux), utiliser des fonctions de localisation ou encore acheter ; la population mondiale raffole du social !
Alors que beaucoup d’entreprises ont peut-être percées les mystères de comment faire du business sur Twitter, Facebook, LinkedIn et Google+, une foule de nouveaux réseaux sont venus s’ajouter dans le paysage. Cette année, Instagram a vu sa part de trafic via les médias sociauxaugmenter de 17.32% tandis que Pinterest a augmenté de 5,12%. 2013 sera probablement une année propice à l’ascension de nouveaux arrivants. 
En parallèle, le réseautage social international est également dans une phase de croissance spectaculaire. En 2013, les nouveaux utilisateurs devraient connaître une croissance de 21,1% en Asie-Pacifique (y compris la Chine, l'Inde et l'Indonésie), 23,3% au Moyen-Orient et en l'Afrique et de 12,6% en Amérique latine. Les marques et entreprises tirant partie des médias sociaux, devront en en 2013 suivre et de s'engager dans un écosystème sans cesse en expansion sur ces plateformes.

Il faut également s’attendre à la démocratisation de systèmes de gestion de médias sociaux qui vont devenir aussi communs et utilisés que les boites mails, et les entreprises devront s’efforcer de rationaliser et d'automatiser ce processus.

 

 

Mobile :

Aujourd’hui, rien qu’en France 24 millions de personnes ont un Smartphone et le taux d’équipement de mobile ne cesse d’augmenter. D’après une étude de Médiamétrie sur la mesure d’audience de l’internet mobile, on constate pour le 3ème trimestre de 2012, que 22.3 millions de personnes se sont connectées à l’Internet mobile par un site (plus de 9 mobinautes sur 10) ou une application (plus de 7 mobinautes sur 10) , soit 41.2% des personnes vivant en France. 
L’année 2013 offrira encore de belles perspectives d’avenir pour les e-commerçants et le marché du m-paiement (ex : Buyster: lancé récemment en France ) qui vont entrainer des changements de consommations et d’usages.

En parallèle, la consultation des médias sociaux via mobile continue de monter en flèche: en Septembre dernier, Facebook a révélé dans un dépôt trimestriel SEC: «[Nous] pensons qu'à l'avenir, le taux de croissance de l'utilisation mobile dépassera la croissance de l'utilisation personnelle via ordinateurs. " Le nombre de mobinautes est sur le point de dépasser les utilisateurs d'Internet en 2015 aux États-Unis, ce changement se produit beaucoup plus rapidement sur les plates-formes sociales.

Des tendances et prévisions pour 2013 en terme de Marketing Internet, il y en encore davantage, patience nous les découvrirons l’année prochaine… Tout vient à point à qui sait attendre comme on dit si bien ! 
Mais si vous souhaitez nous faire part de certaines tendances en vue pour 2013, n’hésitez pas !

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