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RÉSEAUX SOCIAUX : CHOISIR LE PLUS ADAPTÉ À SES OBJECTIFS

Publié par Gilles Dandel le 4 février 2014

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De nombreux réseaux sociaux ont vu le jour sur internet pour répondre à des publics, des goûts et des besoins aussi variés que spécifiques. En choisissant comme relais de communication les réseaux les mieux adaptés à sa stratégie marketing et commerciale, l’entreprise se donne les meilleures chances de développement. Des idées et des réseaux...

 



 Sur les médias sociaux : être réactif et créatif

Forger sa notoriété, fidéliser ses clients, diffuser des informations, lancer une offre, prospecter, s’informer sur son secteur d’activité et sur ses concurrents, créer des partenariats... voilà autant de raisons pour une entreprise d’être présente sur les médias sociaux.

Pour être efficace, cette présence implique écoute, proximité et réactivité, puisqu’il faut, en temps réel, suivre les échos de ses propres messages et répondre aux commentaires ou opinions des internautes. Et c’est dans l’objectif de séduire et se démarquer de la concurrence, que l’entreprise doit aussi faire preuve d’imagination et de créativité.

Un exemple de créativité avec la TweetsParty de Darty

.Action promotionnelle lancée en janvier dernier sur Twitter, elle propose de tweeter pour faire baisser les prix de quatre articles sélectionnés par l’enseigne (un GPS, une mini-enceinte nomade, un casque audio et une enceinte pour PC.). Cette opération a enregistré un double succès : commercial, par les ventes réalisées sur le site de e-commerce de la marque, de notoriété pour l’augmentation du nombre de followers sur Twitter.
Darty explique que le choix du média a été décisif dans cette réussite. C’est en effet un élément primordial conjugué avec la définition des objectifs et de la (ou les) cibles à toucher.

L’entreprise dispose d’un éventail de réseaux pour sa promotion mais elle peut tabler sur des « valeurs sûres », entendons par là des réseaux ayant une large audience.

Jouer l’interactivité avec Facebook, Twitter ou Google+

Facebook, le plus populaire (1,15 milliard d’utilisateurs) permet de publier des articles, forums de discussion, événements ainsi que des campagnes publicitaires payantes. Il réunit des internautes aux profils très diversifiés.

Twitter, ses 500 millions de comptes créés et ses 400 millions de tweets par jour, est un outil de communication intéressant aussi bien pour étudier les goûts et les habitudes de ses contacts que pour créer un mouvement d’opinion autour d’un événement. Les émissions de télévision et de radio l’utilisent couramment pour faire réagir leur auditoire en direct.

Google+ a le vent en poupe avec ses 500 millions de comptes créés et ses 343 millions d’utilisateurs actifs. Il est conçu pour échanger avec ses contacts, poster des informations. Il peut être configuré comme un blog intégrant textes, photos et vidéos. On peut même chatter en vidéo avec plusieurs utilisateurs. Le plus : ses contenus sont bien référencés par Google (of course !)

Incontournables réseaux B2B : LinkedIn et Viadeo

LinkedIn, au niveau mondial, et Viadeo pour la France, sont des réseaux B2B très utiles. On peut y présenter son entreprise, développer son réseau professionnel, booster sa notoriété, montrer son expertise en intervenant dans des groupes de discussion spécialisés, obtenir des recommandations de la part de ses clients... et même recruter des salariés et des partenaires.

Images, photos et vidéos avec YouTube, Instagram, Pinterest

Avec Youtube, vous ferez le buzz avec des vidéos : vous présenter, faire une démonstration de produit, retransmettre des événements, conférences ou formations.

Instagram et Pinterest feront une excellente vitrine pour mettre en valeur les plus belles photos de vos produits. 
D’autres réseaux peuvent répondre à des besoins plus pointus, avec Foursquare, application de géolocalisation, vous donnerez rendez-vous à vos followers sur le lieu d’un événement ; avec Skype, vous organiserez des conférences à plusieurs...

Quel que soit le vecteur utilisé, l’entreprise ne doit pas perdre de vue que les réseaux fonctionnent comme des vases communicants. Elle devra donc consacrer du temps et de ressources pour la veille, la lecture des messages et la rédaction des réponses, la publication de contenus, l’animation et l’élargissement de son réseau.

Une activité à part entière dont le but est de développer l’activité et augmenter les résultats financiers en convertissant ses fans et followers en clients fidèles et en « ambassadeurs » de sa marque.

Les réseaux sociaux WSI dit oui, mais avec une stratégie ! 

Si vous souhaitez optimiser votre stratégie internet, n’hésitez pas à contacter un conseiller WSI.

Catégories: Social