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SOCIAL MEDIA: MODÈLES D'ENGAGEMENT POUR LES CONSOMMATEURS

Publié par Gilles Dandel le 28 mars 2013

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Le social media est aujourd’hui en plein essor ! Toutes les enseignes, les plus petites comme les plus grandes se manifestent en ligne. L’explosion des réseaux sociaux permet aux entreprises d’être constamment en contact avec les consommateurs.


Le social media est aujourd’hui en plein essor ! Toutes les enseignes, les plus petites comme les plus grandes se manifestent en ligne. L’explosion des réseaux sociaux permet aux entreprises d’être constamment en contact avec les consommateurs.

Les enseignes présentes sur les social medias à la recherche des consommateurs

Quelle entreprise n’a pas de site Web, de page Facebook ou de compte Twitter ... ? Autrement dit une présence sur Internet, un moyen de communication, afin d’interagir et de promouvoir auprès des consommateurs et des clients potentiels. De nos jours, nombre d’entreprises recrute pour l’animation de leurs sites et publicités sur Internet ! 

Les entreprises se doivent de maintenir un contact avec les consommateurs pour s’assurer de leur fidélité, puis l’accroître. De nombreuses entreprises sont très actives sur la toile et, plus particulièrement, sur les réseaux sociaux. La raison en est le nombre grandissant d’internautes qui s’y inscrit : près de 250 millions d’utilisateurs sur Facebook en Europe (source : socialbakers). 

C’est ainsi que de grandes marques comme Starbucks ou Bouygues misent énormément sur le social media en tant qu’outils marketing Internet. De plus, cela apporte une certaine proximité vis-à-vis des consommateurs. A l’image de la marque Michel et Augustin qui s’en rapproche via le partage de leurs campagnes, et autres actions sur les réseaux sociaux ! Des pages Facebook régulièrement actualisées, des informations presque en temps réel sur Twitter, des publicités et nouveautés de la marque sur les blogs et les sites Web.

Un exemple de marque très active sur internet : Oasis. Elle traite de toutes les actualités sur les réseaux sociaux et, en suscitant un maximum de réactions, maintient l’attention donc l’intérêt des consommateurs. Tous les publics se retrouvent entre « Les Oranges de la téléréalité », « Pomme Direction », « les fruits aux sports divers », ou encore « Habemus Papaye » pour l’arrivée du nouveau Pape. 

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Consommateurs, principaux acteurs à l’origine de l’interaction online

La possibilité de s’exprimer à travers le social media est aujourd’hui une nécessité pour les entreprises et un besoin pour les consommateurs

 Les consommateurs sont de plus en plus actifs sur les réseaux sociaux, la réactivité générée sert aux entreprises.

Les consommateurs partagent, aiment, découvrent, twittent, postent, commentent … Ils réagissent non seulement sur les médias proposés par l’enseigne concernée, comme le site Web officiel ou la page Facebook de la marque, mais aussi sur les différentes plateformes, les forums, les blogs… et également hors ligne !

La communication s’enflamme ! Le consommateur qui donne son opinion, apporte son conseil ou fait juste part de son achat, participe ce faisant à la communication de l’entreprise en suscitant réaction ou curiosité chez l’autre. Le traditionnel « bouche à oreille » amplifié par la publicité des réseaux sociaux et plus généralement d’Internet : une aubaine pour les marques qui gagnent à être citée !

Alors, promotions, jeux-concours, autant d’évènements sont régulièrement annoncés et lancés afin de provoquer, d’encourager la propagation. L’accumulation de « followers » (comprenez d’adhérents) sur ces réseaux sociaux témoigne véritablement de l’état de forme de la marque. Ainsi, les notes positives, « retweet »(Twitter) ou encore « j’aime »(Facebook) engrangent les « followings » (« adhésions des consommateurs ») et permettent aux marques de prospérer.

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En effet, l’objectif pour les entreprises est d’accroitre leur notoriété mais toujours pour, au final, générer plus de ventes.

On voit ainsi l’importance du Marketing Internet pour une entreprise ; optimiser un maximum sa présence online est non seulement fortement conseillé mais tend à devenir indispensable. Comme conséquence de cela, de nouveaux supports publicitaires, toujours plus proches du consommateur, sont trouvés. Ainsi les applications des smartphones semblent un marché prometteur.

Si vous aussi vous souhaitez vous développer sur les réseaux sociaux et créer une communauté, n’hésitez pas à contacter un de nos consultants WSI expert en web marketing pour une solution adaptée à vos besoins.

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