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VOTRE E-RÉPUTATION AU CŒUR DE VOTRE STRATÉGIE DE COMMUNICATION

Publié par Gilles Dandel le 30 octobre 2013

e-reputation_NewVotre visibilité sur Internet est une force pour votre business. On parle de votre marque, de vos produits et de vos services, on commente ce que vous dites et ce que vous faites.

Ainsi se construit votre e-réputation. Alors qu’elle constitue un atout et une source d’opportunités quand les échos vous concernant sont positifs, elle peut devenir un facteur de risque au moindre commentaire négatif.

 



Comment influencer votre e-réputation ?

Dans leur décision d’achat, 90% des internautes font confiance à l’opinion de leurs amis et 78% d’entre eux accordent plus d’importance aux avis publiés sur internet qu’au discours des marques (Ipsos). D’où l’importance d’une part de vous démarquer de vos concurrents et d’autre part de jouer un rôle actif dans la construction et l’évolution de votre e-réputation.
Cette gestion relève d’une stratégie en trois temps, toujours renouvelée : 
1/ veillez et soyez à l’écoute des internautes
2/ analysez pour comprendre
3/ agissez et réagissez.

e-réputation : tout commence par la veille

L’opinion de vos clients est primordiale pour l’avenir de votre entreprise et vous devez surveiller ce qui se dit de vous sur les sites d’information et les sites comparatifs, les réseaux sociaux, les forums de consommateurs ou les blogs. Si vous ne disposez ni du temps ni des moyens humains pour réaliser la veille internet, choisissez des outils spécialement conçus à cet effet :
- Google alerts 
-Social mention 
- Radian6 
- HootSuite 
- Technorati 
- Addict-O-Matic 
- ReputationDefender 
- WSI ReachCast...

e-réputation : analysez pour comprendre

Ne vous contentez pas des bons échos en jouant la politique de l’autruche face aux critiques, en espérant que « ça va passer ». Au contraire, soyez ouvert et analysez le plus objectivement possible les commentaires positifs et négatifs. Vos constats vous fourniront des clés pour conforter ou réorienter votre stratégie de communication en ligne. Vous y trouverez également matière à échanger avec vos clients, à créer des conversations pour vous valoriser davantage et, le cas échéant, à prendre conscience de certains dysfonctionnements internes.

e-réputation : agissez et réagissez

Agissez pour cultiver votre image et protéger votre réputation en ligne en soignant les relations avec vos clients. Ce qu’ils attendent : se sentir valorisés par des contenus de qualité, une écoute et des réponses de votre part et que vous les associez à vos projets.
Votre communication doit se faire avec discernement, en choisissant les bons réseaux sociaux, en adaptant vos messages à vos cibles de clientèle, en étant fidèle au ton qui fait votre « marque de fabrique ».

En cas de rumeur négative, ne laissez pas la situation se dégrader et réagissez vite : répondez à une erreur de communication par un message, réparez un dysfonctionnement en proposant une solution de rechange ou faites un geste commercial...

Puisqu’un client satisfait est un client qui vous recommandera, intégrez votre e-réputation dans votre stratégie de communication.

WSI, premier réseau mondial de franchise en marketing internet, vous propose de mettre en place un système de e-réputation efficace, tout en continuant d’interagir avec votre communauté.
Contactez dès à présent un consultant WSI dans votre région.