Blog Digital Marketing WSI France

VOTRE ENTREPRISE SUR UN PETIT NUAGE GRÂCE AU CLOUD COMPUTING

Publié par Gilles Dandel le 23 novembre 2012

le_cloudLe Cloud Computing, l’informatique dans le nuage, a été lancé il y a déjà plusieurs années mais c’est en 2011 et au cours de cette année 2012, qu’il a connu un réel succès auprès notamment des entreprises. La situation économique plus difficile de ces dernières années combinée à la nouvelle vie nomade de la population ont contribué à la démocratisation de cette tendance de Cloud computing. 
Aujourd’hui les premiers utilisateurs sont les entreprises afin de minimiser ses coûts internes et d’avoir accès à tout moment à des documents ou informations professionnels. Ce sont des outils de management et gestion en ligne accessibles de partout, à n’importe quel moment et en toute sécurité.


 Le Cloud Computing couvre de nombreux domaines de compétences et propose à la fois des logiciels de bureautique, de travail collaboratif, d’administration, de comptabilité, de marketing ou encore de communication.

Alors pourquoi adapter le Cloud en entreprise (Source : « Quelles tendances pour le Cloud Computing en 2011 ? 10 experts vous livrent leur vision sur le Cloud Computing »)

- Réalisation d’économies d’échelle significatives :

Plus besoin d’avoir une équipe entièrement dédiée à l’informatique. Le cloud permet d’effectuer des économies en matière de gestion d’infrastructures : réseau, stockage et administration...

- Flexibilité et souplesse:

Accédez rapidement de n’importe où aux ressources et informations nécessaires

- Collaboration active (pluri-locatives) :

Le cloud permet de partager et de travailler ensemble sur un espace dématérialisé tout en garantissant la sécurité des données de chacun

- Un pay-as-you-go :

C'est-à-dire ne payer qu’en fonction de vos besoins réels, offres basiques gratuites ou base forfaitaire, on appelle ça des dépenses de fonctionnement plutôt qu’un investissement

Regardons de plus près quelques exemples de Cloud Computing déjà utilisés dans le monde de l'entreprise:

- Les solutions simples de Cloudpour le partage de documents où que vous soyez comme Dropbox et Insync sont largement utilisés.

Orange a aussi lancé sa plateforme Cloud, proposant un espace de stockage sécurisé et privé ou peuvent être stockés musique, photos, vidéos, documents… 
Vous pouvez avoir accès à de nombreuses applications composées de différentes gammes : la première étant souvent une offre découverte (gratuite), ensuite une offre Pro et Business en fonction de vos besoins. En passant de l’archivage et numérisation, à la création de supports de communication Wedia Expresso où encore à la Comptabilité iTool by EBP… Orange propose tout une panoplie de services en ligne pour faciliter votre quotidien. Le Cloud Computing s’adapte également à tous les différents terminaux : smartphones, tablettes, pc… pour avoir vos documents à portée de mains !

- Outil de gestion de projet & travail collaboratif :

GroupCamp et Trello sont des outils de gestion de projets et de travail collaboratif qui permettent de réaliser des projets propres ou en commun, d’établir ses rappels, sa « to do list », voir l’avancement, de créer des tâches rattachées ou non à d’autres membres… Un vrai gestionnaire de tâches et de projets où vous pouvez inviter un ou plusieurs membres collègues ou clients.

Pratiques et clairs, ces outils de Cloud vont devenir votre bras droit dans vos gestions de projets !

Trello

 - Brainstorming Ludique :

Outil très sympa Powernoodle de Brainstorming complet et ludique à distance mais : « Comment ça marche ? » 
Difficile de se retrouver tous autour d’une table et de brainstormer de façon efficace et construite. 
Powernoodle

est une plate-forme basée sur le Cloud qui aide les organisations à prendre des décisions et résoudre des problèmes. 
Il permet d’échanger les idées, de les classer, de les combiner, de les évaluer pour ensuite mettre en place un plan d’actions. Facile de collaborer et d’échanger et ce même au delà des frontières !

 - Réseaux sociaux professionnels :

Il possible pour votre entreprise d’avoir sa propre plateforme social favorisant la communication inter-entreprise, le partage en tout genre dans l’objectif de communiquer facilement et en direct avec un groupe. 
Comme Yammer et Jamespot ces plateformes proposent de nombreuses fonctionnalités tels que le partage de vidéos, archivages de documents, photos… possibilité de créer des groupes de discussions, de réaliser des sondages, rappels d’évènements… et bien plus. Attention vous allez vous prendre au jeu !

Le Cloud Computing est de plus en plus prisé et se développe rapidement. C’est un domaine d’innovation perpétuel qui permet d’accéder à de nombreux services en lignes pour gagner du temps, développer votre activité, bénéficier de données sécurisées et faire des économies. 
Si vous aussi vous utilisez des outils, applications, logiciels de Cloud efficaces et pratiques n’hésitez pas à nous en faire part dans vos commentaires.
Vous avez soif de cultures Web Marketing, venez assister à nos ateliers, conférences en ligne gratuits tous les mois.

Pour toutes informations sur les nouveautés du webMarketing vous pouvez également nous contacter.

Catégories: Innovations