Blog Digital Marketing WSI France

ZOOM SUR LES OBJETS DU FUTUR, TECHNOLOGIES CONNECTÉES

Publié par Gilles Dandel le 11 avril 2013

 
Fotolia_68356823_XSL’extension d’Internet aux objets les plus communs que nous utilisons marque le succès de 
l’ «Internet of Things» aussi appelé l’Internet des Objets. Ces nouvelles technologies connectées offrent des opportunités aux entreprises et au secteur du Marketing Internet. Elles vont également engendrer de nouvelles habitudes chez les consommateurs, chez nous tous.

 Les objets du futur révolutionnent le marché !

L’Internet des Objets représente un nouveau marché exploitable et prometteur pour les entreprises. Ce phénomène s’immisce dans nos vies, la tendance est très forte, elle continue sur la lancée des nouveautés dans le digital, les smartphones, les tablettes. Les géants comme Apple n’ont pas fini de nous surprendre, il y a toujours de la matière ! Apple va même jusqu’à faire du Co-branding avec de grandes marques de tout autre secteur comme Nike, pour le grand bonheur des consommateurs ! 

Les entreprises ont tout intérêt à se lancer dans ce domaine. En effet, dans un futur imminent, on ne traitera que de ces technologies. On le voit déjà avec toutes les bornes automatiques au McDonald’s ou au cinéma, les possibilités d’achats sur les smartphones… Les consommateurs n’auront d’autres choix que d’adopter ces nouvelles technologies connectées, ils vont donc investir et les entreprises pourront en tirer grand profit. Les opportunités de se rénover sont grandes pour de nombreux marchés comme celui des jouets ou encore le marché de l’automobile qui ne cesse d’innover en immisçant de la technologie.

Nouvelles tendances : des exemples d’objets connectés

Nombreux sont les exemples d’objets connectés aujourd’hui. Bien évidemment les technologies modernes comme les produits Apple : Ipod, Ipad, Imac sont des objets qui témoignent de l’importance de l’IdO. On peut également y ajouter les mobiles (révolution des Smartphones) et les tablettes. Ces technologies sont aujourd’hui acteurs de notre quotidien. D’autres objets connectés s’inscrivent en ce moment même dans notre futur le plus proche.

Iwatch

Source image fubiz.net

Certains ont déjà intégré le marché. Les SmartWatches, montres digitales, un concept autour duquel, les plus grands se sont bousculés. Google, Apple, Samsung, Lg, Sony tous comptent envahir le marché des montres « intelligentes » en 2013, apprêtez-vous à avoir accès directement à internet grâce à votre montre ! Les prévisions comptent « 485 millions d’unités vendues par an à travers le monde d’ici 2018 » (source le matin.ma)

 

 

Google Glass

- Lancement des Google Glass, lunettes à réalité augmentée, le concept innovant attire beaucoup de concurrents. Microsoft notamment a annoncé le lancement de ses lunettes connectées en 2014.

- Des chercheurs travaillent sur des lentilles de contact « intelligentes » qui abritent un écran LCD capable d’afficher du texte et des images directement sur votre œil.

QR-Bag vous permet de localiser vos objets grâce à un simple code-barres.

Le canapé connecté, proposé par Joshfire, va permettre grâce à une puce RFDI détectée sur un téléphone, de gérer la télévision en proposant un programme personnalisé.

- L’objet connecté de la marque Evian, installé sur le réfrigérateur, il permet d’effectuer des commandes de bouteilles et de se les faire livrer.

Et bien d’autres exemples comme la serrure connectée, le thermostat intelligent, plante connectée, chaussures connectées (Cf article "Internet of Things")…

Déclenchement d’habitudes, intégration dans notre quotidien

Ce genre de technologies, qui aujourd’hui nous apparaissent comme des technologies avancées révolutionnaires deviendront dans quelques années des objets de tous les jours pour les consommateurs. L’ « Internet of things » prend place dans nos vies à grande vitesse. Des habitudes voire des addictions vont se déclencher en même temps que nous utiliserons ces objets. Nous ne pourrons sans doute plus nous passer de notre montre digitale ou de nos Google Glasses, difficile à imaginer aujourd’hui !

L’Internet of Things est une opportunité en plus le Marketing Internet ! Restez connecté avec WSI pour toutes les actualités du marketing internet et des nouvelles technologies internet.

Vous souhaitez connaître les nouveautés et opportunités sur le marché du Marketing Internet, contactez dès maintenant le consultant WSI le plus proche de vous ou consultez notre site internet pour davantage d’informations sur nos services.

Catégories: Innovations